Arts

Rashid Rana, le Pakistan est au Musée Guimet

11 August 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le musée Guimet présente l’exposition “Perpétuel Paradoxe” et expose pour la première fois en France les œuvres contemporaines de Rashid Rana, considéré comme le plus grand artiste pakistanais contemporain pour ses montages de photographies numériques, ses sculptures ou encore ses installations vidéos. A découvrir jusqu’au 15 novembre.

Une vingtaine d’œuvres déroutantes et paradoxales, seront dispersées dans la collection permanente du musée, offrant l’occasion exceptionnelle de confronter art contemporain et œuvres asiatiques millénaires du musée Guimet, questionnant ainsi la tradition et ses « illusions de permanence », les temps profonds et les temps contemporains.

A travers cette présentation nouvelle et audacieuse, le musée Guimet se lance pleinement dans le champ de l’art contemporain. Jacques Giès, Président du musée Guimet justifie ainsi sa démarche : « Le musée est bien plus qu’un dépôt de trésors. En regard de l’importance de la « question asiatique » dans notre monde contemporain – où ces cultures se font pour la première fois, dans notre propre histoire et dans un devenir commun, une place de plus en plus large-, il est temps, telle est notre conviction, de revoir, de repenser notre conception muséale. »

Depuis une dizaine d’années, Rashid Rana, peintre à l’origine reconnu publiquement au Pakistan et dans de nombreux pays du Moyen Orient et en Europe, a choisi de travailler l’image digitale, lui permettant d’associer dans une même œuvre des éléments opposés par micro-incrustations de détails photographiques et pixelisation de l’image. En associant le vu et le non vu, l’artiste souligne les antagonismes qui se jouent entre les cultures et pointe la responsabilité de ceux qui fabriquent les images d’aujourd’hui en jouant un rôle dans la construction des traditions de demain… « En ces temps incertains, nous avons perdu le privilège d’avoir une vision du monde sans équivoque. Aujourd’hui, chaque image, chaque idée ou chaque vérité comprend en même temps son contraire ». Rashid Rana.

Cette exposition Perpétuel Paradoxe s’inscrit dans l’actualité du musée Guimet dédiée au Pakistan, dont l’exposition « Pakistan – Terre de rencontre-(Ier-VI ème siècles) les arts du Gandhara » en cours jusqu’au 16 août, est l’occasion unique en France de venir découvrir 200 œuvres gréco-bouddhiques caractéristiques du Gandhara, mêlant art classique grec et art indien, dans une fusion des genres et des styles.

Cette double actualité autour du Pakistan offre l’opportunité unique d’une confrontation entre patrimoine ancien et création contemporaine.

Certaines œuvres sont susceptibles de heurter la sensibilité.

Musée Guimet,  6, place d’Iéna 75116 Paris France Tel.               + 33 1 56 52 53 00       Tarifs : Accès libre à l’exposition sur présentation du billet d’entrée aux collections permanentes (7,50 euros plein tarif ; 5,50 euros tarif réduit ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants et résidents des pays de la Communauté Européenne pour l’entrée dans les collections permanentes).

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Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

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