
Quand les règles inspirent les femmes
Les règles sont certes un fardeau, mais elles ont su inspirer plusieurs artistes féminins de façon de manière artistique ou drôle !
En photographie, en peinture, en jeu video ou en bande-dessinée, les femmes nous partagent leurs expériences, nous délivrent leurs ressenties ou tout simplement nous amusent !
Les mille et une histoire de femmes
Margaux Motin, illustratrice française, nous livre sur son blog une drôle de réflexion au sujet des tampons
Sur le même sujet, Tampons, Diglee nous parle d’un tampon mystère, qui disparaît subitement.
Une artiste américaine, Sarah Andersen, raconte sur son site elle-aussi ses déboires avec son utérus ! Une manière de présenter les règles douloureuses d’une façon beaucoup plus drôle même si la réalité est bien là. En exemple, la photo ci-dessus, “le cycle”. Une semaine après les règles (periods en anglais), l’utérus dit “je vais bientôt me réveiller”, puis au bout de deux semaines, “crampes soudaines”, la troisième semaine ce sont les syndromes pré-menstruelles comme la dévalorisation de soi, ou autres troubles émotionnels. Enfin, la semaine 4 – les règles! Souffrance! et rebelote.
Photographier ce qu’on ne montre pas
Photographier du sang est un délit pour Instagram. La photographe Rupi Kaur s’est vue interdire d’utiliser son compte à cause de cette photo qu’elle a publié sur la plateforme le 25 mars 2015. Le crime : montrer une femme avec une tache de sang sur son pantalon.
La photo ne correspondrait pas aux règles d’utilisation du site qui précise que l’utilisateur s’engage à ne pas montrer toute violence, pornographie, nudité ou des propos diffamatoires. Heureusement, elle a pu récupérer son compte et continuer de publier.
Dans le même sujet, en réaction à cette polémique, Julie Balagué a réagi en créant la série de Photo, Moi(s), rassemblant des images de leurs tampons et d’autres projets liés au thème des règles.
Tampon Run – un jeu vidéo made in Women
Pour conclure cette page, voici un petit jeu !
Deux jeunes femmes, habiles de la programmation, ont décidé de créer un mini-jeu pour combattre le tabou des règles. Le but est simple : détruire les ennemis à coup de tampon. Clique !
Visuel : The Cycle © Sarah Andersen, sarahcandersen.com