Arts
Prix HSBC pour la Photographie : les lauréats 2012

Prix HSBC pour la Photographie : les lauréats 2012

17 février 2012 | PAR Elodie Rustant

Depuis 1995, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne chaque année un photographe choisi au terme d’un concours ouvert d’octobre à novembre. Cette année, deux lauréats ont été choisis parmi treize nominés. La sélection s’est faite avec la participation de l’historien d’art Rafael Doctor Roncero.

Les lauréats, Leonora Hamill et Eric Pillot, offrent chacun une vision de la photographie très personnelle.

L. Hamill raconte avoir été marquée par la découverte d’une copie d’un buste de Michel-Ange dans un atelier d’art asiatique. Les gestes artistiques sont-ils les mêmes d’un pays à l’autre, s’est-elle demandé ? Elle a ensuite parcouru les ateliers des écoles d’art du monde pour en saisir les différences et les similitudes. C’est l’espace nu de toute présence humaine qui l’intéresse. Pour Rafael Doctor Roncero, il s’agit d’ « une étude de la condition humaine à travers une typologie concrète de ses espaces ».

La série In Situ d’Eric Pillot offre un regard inhabituel sur l’animal. C’est la confrontation avec le regard de l’animal en cage qu’on nous impose ici. Toutefois, ce n’est pas le misérabilisme que l’on retient mais davantage la dérangeante impression que l’animal est logiquement intégré dans un environnement entièrement conçu par l’homme. « Eric Pillot fait un portrait de l’état de désolation de ces êtres vivants si proches et cherche en même temps la confrontation de leur regard auquel nous ne pouvons échapper (…) »

Les coups de cœur de la rédaction :

La photographe Cécile Decorniquet et ses troublants portraits d’enfants à la charge mystique très hitchcockienne.

Les « sentinelles » d’Alain Cornu où l’émouvante mise en scène et en lumière de témoins muets de l’histoire : les rochers.

Photos :
Leonora Hamill, série « Art in progress » – © Photo : Leonora Hamill
Éric Pillot, « série In Situ » – © Photo : Éric Pillot

Le Mec de la tombe d’à côté : noces funèbres au Petit Montparnasse
Gagnez 3×2 places pour Eric Prydz au Showcase le 9 mars
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *