Photoquai du 13 septembre au 11 novembre 2011
La troisième édition de la biennale des images du monde PHOTOQUAI se déroulera comme chaque année sur les quais de la Seine longeant le musée du quai Branly et se prolongera cette année, pour la première fois, dans le jardin du musée. A voir en accès libre, du mardi 13 septembre au vendredi 11 novembre inclus.
La direction artistique de la troisième biennale PHOTOQUAI est confiée à la photographe et réalisatrice photo. Elle coordonne un comité de programmation qui rassemble des spécialistes de l’image, auxquels s’associent des correspondants chargés, sur le terrain, de découvrir des talents photographiques émergents, inconnus ou peu connus en Europe. PHOTOQUAI poursuit ainsi en 2011 sa mission d’origine : faire découvrir des artistes dont l’oeuvre est inédite en Europe, susciter des échanges et des croisements de regards sur le monde.
Pour sa troisième édition, PHOTOQUAI présente près de 400 oeuvres de 46 photographes contemporains issus de 29 pays : Afrique du Sud, Congo, Ethiopie, Nigeria, Tanzanie, Togo, Maroc, Tunisie, Bahrein, Irak, Biélorussie, Russie, Chine, Corée, Inde, Japon, Taïwan, Cuba, Cambodge, Laos, Malaisie, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Colombie et Brésil.
PHOTOQUAI complète son dispositif de mise en avant des artistes en associant des partenaires artistiques à travers la capitale : Ambassade d’Australie, École Spéciale d’Architecture, Galerie Baudoin Lebon, Galerie Clémentine de la Féronnière, Galerie In Camera, Galerie Paris-Beijing, Maison de l’Amérique Latine, Maison Européenne de la Photographie, Petit Palais, Polka Galerie, tour Eiffel.
Photo : Pierrot Men-Madagascar
Article publié le 14 juillet.