Arts
Paris Musées lance une appli pour découvrir la capitale au fil de la Seine

Paris Musées lance une appli pour découvrir la capitale au fil de la Seine

22 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Découvrir l’histoire de Paris au fil de la Seine ? C’est désormais possible grâce à la nouvelle application lancée par Paris Musées. Au programme : des visites à Paris Plages et des balades sur les Berges de la Seine animée par différents musées.

Les initiatives numériques pour inciter les Français à se rendre au musée se font de plus en plus nombreuses. Après Periscope, utilisée pour proposer des visites live dans les musées, Paris Musées a lui aussi décidé de lancer sa propre application mobile. L’objectif : « découvrir les œuvres géolocalisées des musées de la Ville de Paris représentant les abords de Seine » et « participer en photographiant ces mêmes endroits », précise le site Paris.fr.

Ainsi grâce à l’application « Paris au fil de la Seine », les Parisiens, tout comme les touristes d’ailleurs, peuvent désormais s’offrir un petit bonus culturel. Le principe est simple : il suffit de se balader au bord de la Seine et de scanner les lieux pour qu’apparaisse leur histoire. Au total, 39 points de vue sont à admirer, ces derniers étant reliés aux œuvres du musée CarnavaletPetit Palais, des Beaux-Arts de la Ville de Paris mais aussi celles de la Maison de Balzac et des Maisons de Victor Hugo.

Les utilisateurs de « Paris au fil de la Seine » peuvent également prendre des photos et les comparer avec les œuvres des musées. « Grâce à la réalité augmentée, il est possible de superposer et mélanger les prises de vue actuelles et les œuvres du passé. Les clichés peuvent ensuite être partagés sur les principaux réseaux sociaux », souligne ArchiMag. Petite révolution, cette nouvelle application participative est donc le moyen de mettre à portée des utilisateurs un espace à la fois ludique et éducatif proposant même des visites guidées gratuites (en savoir plus).

Visuels : © Paris Musées

Playlist de la semaine (127)
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov risque 23 ans de prison
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *