Arts

Novembre est le Mois de la photo à Paris

Novembre est le Mois de la photo à Paris

21 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Le grand rendez-vous parisien des amateurs de photographie est fixé pour le mois de novembre. Plus de 80 expositions vous attendent à travers tout Paris, réunissant tout autant des grands noms de la photographie que des artistes très prometteurs mais encore dans l’ombre. Débusquer les nouvelles tendances de la photographie et Cette biennale s’est choisi trois mots d’ordre pour l’édition 2012: « Small is beautiful », le Réel enchanté, et la photographie française et francophone de 1955 à nos jours. Enfin, parce qu’un festival est aussi fait pour créer un espace de dialogue et de convivialité, Le Mois de la Photo propose une série d’échanges, de débats et de conférences autour de ces artistes éminents. Vous trouverez ici quelques sélections à ne pas manquer…

« Small is beautiful »

A la Cosmos galerie, venez découvrir Capucine Bailly dans une exposition « Clichés de clichés ».56, blv de La tour Maubourg, 75007, Paris.

Ilse Bing se dévoile à la Galerie Karsten Greve (5, rue Debelleyme, 75003, Paris) tandis que Sarah Moon, Bernard Plossu et Masao Yamamoto seront réunis à la Galerie Camera Obscura pour une exposition collective, « trois poètes de la miniature ». 268, Boulevard Raspail, 75014, Paris.

A la Galerie Baudoin Lebon, Chrystèle Lerisse fera à partir de petites choses de très grandes oeuvres, dans un parcours intitulé « Small is grandiose ». 8, rue Charles François Dupuis, 75003.

Le Réel enchanté

Peter Bialobrezeski se sert de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine pour sublimer l’urbanisme : « Mégatropolis/urban Changing ». 3, Quai Panhard et Levassor, 75013, Paris.

On ne manquera pas d’aller voir Sophie Elbaz au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme :  « Géographies intérieures » est un immense hymne à l’intériorité. Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris.

Le Centre culturel irlandais présentera Richard Mosse : « Infra ». 5, rue des Irlandais, 75005, Paris.

A la Galerie Serge Aboukrat, on découvrira une jeune artiste très prometteuse en la personne de Deborah Turbeville avec l’exposition « unseen Versailles ». 7, place Furstemberg, 75006, Paris.

La galerie Particulière met le grand photographe Todd Hido à l’honneur : 248 boulevard Raspail, 75014, Paris.

La photographie française et francophone de 1955 à nos jours

La Bibliothèque nationale de France ouvre ses espaces à Étienne-Bertrand Weill avec la collection « Vertige du        corps » et une exposition de photographies réunissant  une centaine de chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France.

L’évènement de cette saison a lieu à la Maison européenen de la Photographie, où Claude Nori se posera en « Photographe et éditeur » et Susan Paulsen exposera son imaginaire poétique. 5/7 rue de Fourcy, 75004, Paris.

Le festival propose aussi des regards transversaux sur ces trois thèmes, l’exposition de Paul Graham au Bal, « Beyond caring (1984-1985)/ The present ». Lire notre critique.

Le centre culturel suisse participe à l’évènement : L’exposition « Body Language » rassemble les oeuvres de la collection du Fotomuseum Winterthur, où de grands noms de la photographie nous parleront du corps : Richard AvedonRobert Morris, Nan Goldin. Pour voir le diaporama de l’exposition, cliquez ici. 2-38, rue des Francs-Bourgeois, 75003, Paris.

La Femme qui tua les poissons, ces petits riens qui font tout
Charlotte Casiraghi, la cavalière qui inspire Gucci
Charlotte Bonnasse

One thought on “Novembre est le Mois de la photo à Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *