Arts
Nouvelle aile dans le haut marais pour la RussianTeaRoom Gallery

Nouvelle aile dans le haut marais pour la RussianTeaRoom Gallery

20 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

Qautre ans après son installation avenue Trudaine (75009), la galerie de photos RussianTeaRoom ouvre un nouvel espace, rue Volta. L’ouverture est prévue pour septembre et sera fêtée dignement avec le vernissage de l’exposition « FRACTAL » mettant en avant les photographes Shunsuke Ohno & Dmitry Sokolenko, le 10 septembre 2011.

Le nouvel espace de 200 m² de la RussianTeaRoom Gallery, 42 rue Volta va lui permettre de réaliser son objectif de partage, de rencontre et d’échange. La galerie présentera un photographe non-russe : le photographe Shunsuke Ohno, qui sera aux côtés de Dmitry Sokolenko dans l’exposition « Fractal » du10 septembre au 29 octobre 2011.

« FRACTAL » présente le travail de deux artistes autour d’un principe fondamental de la photographie, la fractalité. Le japonais Shunsuke Ohno et le russe Dmitry Sokolenko nous en offrent deux approches distinctes : frontale et figurative pour l’un, sémantique et abstraite pour l’autre.
Nourri de l’influence de Vassili Kandinski, Dmitry Sokolenko utilise la photographie pour pousser l’art abstrait au niveau du langage visuel. Il codifie notre monde avec ses images, à la manière d’une table de Mendeleïev. Les œuvres « hors série » choisies pour l’exposition représentent des personnages, des concepts et des événements, comme les attentats du World Trade Center, ou des dates marquantes de l’Histoire de la Russie – « Stalingrad », « 1917 ».
La série « Mandala » de Shunsuke Ohno met en évidence les similarités morphologiques entre le monde de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Ses photographies, qui nous font tour à tour survoler les gratte-ciels de Tokyo et plonger dans l’écorce des arbres, reflètent l’interdépendance des différentes parties du cosmos, micro et macro.

© Shunsuke Ohno, from « Mandala » series, 2011

Infos pratiques

Les 5 meilleurs sites de Coivoiturage
18 Jours : un parcours saisissant au sein du printemps égyptien
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *