Nantes, laboratoire d’oeuvres contemporaines : L’Estuaire
En ce moment, la capitale des pays de la Loire est le rendez-vous de grandes festivités populaires et réjouissantes. Entre l’exposition “La mer pour mémoire”, le parcours artistique “Estuaire”, l’animation de rues par la troupe Royale de Luxe, et les machines de l’île, Nantes, élue régulièrement numéro 1 des classements des villes où il fait bon vivre, est en pleine effervescence… et le sera pour les jours à venir. Petit tour d’horizon de l’Estuaire :
Le château des Ducs de Bretagne, en restauration depuis 15 ans, réouvert depuis février 2007, est, à l’occasion d’Estuaire, entouré de loups rodant dans les douves. “La Meute”, l’œuvre de Stéphane Thiedet, donne ainsi vie à un temps révolu, celui d’Anne de Bretagne et de sa cour.
Dans la ville, d’autres performances animent les quais de Loire, comme cette œuvre magnifique de Céleste Boursier-Mougenot, place du Bouffay, où des oiseaux viennent se poser sur des guitares, composant les sons d’une musique expérimentale. Cela s’appelle “From here to ear” c’est à entendre et à voir, et ce d’autant plus que cette performance est projetée avec d’autres films non moins amusants et ludiques sous forme de court-métrage dans un “lieu unique” : l’ancienne biscuterie Lu, devenue laboratoire de vie artistique.
Pour cela, il vous faut traverser la “cour” du “lieu unique” dans laquelle Vincent Mauger expose une œuvre architecturale monumentale qui se déploie comme une araignée en allumettes géantes. Non loin de là, l’exposition du FRAC s’expose au Hangar à Bananes. Pour y accéder l’on passe quai des Antilles, devant “les anneaux” de Patrick Bouchain et Daniel Buren devenus de nouveaux repères pour les Nantais.
Le parcours de l’estuaire relie Nantes à Saint-Nazaire. Le long du canal de la Martinière, il est possible de voir le surprenant et déjà connu Misconceivable d’Erwin Wurm.
A Paimboeuf, le japonais Kinya Marayama présente son “jardin étoilé” composé de matériaux de la région : ardoises, sables et terres de bord de Loire, perche de châtaigniers, roseaux…
Le parcours de “l’Estuaire” est une excellente alternative aux traditionnelles visites des châteaux de la Loire. Tout comme la compagnie Royale de Luxe, et les “machines de l’île”, cette initiative métamorphose la ville et sa région en lui offrant une nouvelle dynamique.
Pour plus d’information le site de l’estuaire où bien d’autres œuvres sont à découvrir…
Pour découvrir l’exposition “la mer pour mémoire” au château des Ducs de Bretagne, tapez ici.
Erwan Gabory
One thought on “Nantes, laboratoire d’oeuvres contemporaines : L’Estuaire”
Commentaire(s)