Arts

Musées parisiens : les 8 expositions à ne pas manquer

03 février 2009 | PAR Geoffroy

L’année 2008 aura été prolifique pour les musées, en témoigne le succès de l’exposition « Picasso et les maîtres » au Grand Palais, ou encore Jeff Koons à Versailles. 2009 continuera-t-elle sur cette lancée ? Voici le programme que nous réserve les principaux musées parisiens, pour une année culturelle.

Au Grand Palais :

warhol

Du 18 mars au 13 juillet, Andy Warhol est à l’honneur après Picasso dans l’exposition « Le Grand Monde d’Andy Warhol« , qui retracera les relations de l’artiste avec les célébrités de son époque.

Du 6 avril au 6 juin, le musée accueillera l’exposition « La Double Image – D’Arcimboldo à Dali« , qui est centrée sur le sujet de l’image dans l’image.

Du 24 avril au 1er juin, la nef du Grand Palais une quarantaine de créateurs contemporains, dans l’exposition « Force de l’art ».

Au Centre Pompidou :

Du 18 mars au 20 juillet, le musée accueillera l’exposition « Alexandre Calder – Les années parisiennes 1925-1930« , qui sera une introduction à la grande rétrospective qui sera consacré à l’artiste.

Du 8 avril au 17 août, c’est Kandinsky qui sera sur le devant de la scène dans l’exposition « Kandinsky – Absolut, Abstrakt« , composée d’une centaine de toiles.

Au Louvre :

Du 6 mars au 29 juin, l’Egypte sera à l’honneur dans l’exposition « Les Portes du ciel : vision du monde dans l’Egypte ancienne ».

Au Musée du Quai Branly :

Le ciel, l’invisible est encore une fois à l’honneur au musée du Quai Branly dans l’exposition  » Recettes des dieux – Esthétique du fétiche », du 3 février au 10 mai.

Du 17 mars au 28 juin, le jazz s’invite dans ce musée avec l’exposition  » Le Siècle du jazz« .

Au musée du Jeu de Paume :

Jusqu’au 22 mars, c’est la française  Sophie Ristelhueber qui expose ses photos sur les traces de l’histoire, au liban ou Koweït. En parallèle, l’exposition Robert Frank est exposé jusqu’au 22 mars (cliquez ici pour lire notre article)

La Fondation Cartier Bresson :

Du 13 janvier au 19 avril, la galerie offre une première exposition dans l’hexagone au Sud-Africain Guy Tillim.

Musée D’Orsay :

Du 7 avril au 19 juillet, il accueillera l’exposition « Voir l’Italie et mourir« , qui regroupera des photos et des peintures du 19ème siècle.

Enfin, le musée de la Monnaie de Paris :

C’est très kitsch David LaChapelle qui sera exposé au travers d’une rétrospective de son oeuvre, du 6 février au 31 mai.

david-lachapelle

Notre sélection des sorties ciné de la semaine du 4 février
Après le « bal des actrices », le bal des blogeuses
Geoffroy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *