Marché de l'art
RECTO/VERSO : La Fondation Louis Vuitton inaugure les enchères à l’aveugle en France

RECTO/VERSO : La Fondation Louis Vuitton inaugure les enchères à l’aveugle en France

12 November 2015 | PAR Araso

La Fondation Louis Vuitton expose depuis hier plus de 200 artistes qui se sont prêtés au jeu de ce partenariat avec le Secours Populaire Français. Tous ont produit une œuvre au format A4, signée uniquement au verso. L’exposition sera suivie d’une vente aux enchères dans l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton le 15 Novembre prochain.

[rating=3]

Derrière quel dessin, peinture ou autre œuvre plastique se cache la signature de Franck Gehry, Jeff Koons, Samuel Rousseau, Pierre Soulages ou Zevs ? Tel est le jeu de devinette auquel le quidam peut se prêter en visitant l’exposition Recto/Verso à la Fondation Louis Vuitton. L’enchère, régie par la maison de vente Millon, sera organisée dans les règles de l’art le 15 Novembre à 14h30 dans l’Auditorium de la fondation : l’acquéreur potentiel aura la possibilité d’enchérir en personne, en temps réel (via www.drouotlive.com) , par ordre d’achat ou par téléphone.  La mise à prix de chaque œuvre sera de 150 euros, sans frais pour l’acquéreur. Les bénéfices de la vente seront reversés au Secours Populaire Français.

Si le concept de la vente à l’aveugle questionne les rouages de la marchandisation de l’art (valeur spéculative ou objet de passion) les enchérisseurs sont-ils pour autant égaux devant la connaissance des œuvres ? Sur les 200 artistes participants, une infime poignée sont connus du grand public. Pour brouiller encore davantage les pistes, certaines œuvres portent une signature distinctive tandis que d’autres artistes ont joué jusqu’au bout le jeu de l’anonymat. Les acquisitions seront donc ou bien celles de connaisseurs, ou bien de vrais coups de cœur.

Recto/verso, en accès gratuit à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 15 Novembre 2015.

Visuels © Araso

Infos pratiques

I Love Techno
Péniche le Marcounet
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration