LVMH organise la première vente aux enchères à l’aveugle
Du 11 au 15 novembre 2015, le projet recto/verso permettra une mise en enchère de plus de 200 artistes contemporains émergents à la Fondation Louis Vuitton.
L’originalité de cette vente est de réunir de manière anonyme les artistes. Ici pas de name dropping, pas de réputation surfaite. Ce sera l’art pour l’art, avec le gout seul comme thermomètre. Recto/Verso est d’abord une exposition qui sera suivie, affirme la Fondation Vuitton “de la première vente aux enchères « à l’aveugle » jamais réalisée en France”.
La route est tout de même basilée : “Invités par des professionnels de l’art contemporain (Directeurs de musées, de Frac, de centres d’art, de lieux de diffusion d’art contemporain et commissaires d’exposition) les artistes participants ont répondu à une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé (A4), signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité. De ce jeu sur l’anonymat découleront des tentatives vaines ou réussies de relier œuvre et auteur ! Libres aux collectionneurs curieux de se laisser guider par leur goût personnel ou de parier sur l’avenir lors de la vente à l’issue de laquelle les signatures seront révélées.”
L’ intégralité des sommes sera reversée au Secours populaire français qui célèbre cette année son soixante-dixième anniversaire
Visuel : page Facebook de l’événement