Marché de l'art

Le bestiaire du PAD Paris Art Design

Le bestiaire du PAD Paris Art Design

25 mars 2015 | PAR Constance Delamarre

Le PAD Paris Art Design est un rendez-vous incontournable du marché de l’art et présente le meilleur des arts décoratifs du XXème siècle et du design contemporain. A travers les différentes collections de cette 19ème édition, arrêtons-nous sur le thème animalier. La figure de l’animal est très présente dans le design et les arts déco, et autrement qu’en simple sculpture. En objets fonctionnels, lampe, table, assises, vases ou chandeliers, nos amis les bêtes ne se font pas dorloter mais apportent une chic et rassurante utilité à nos intérieurs. 

Cat fight de Studio Job est le premier objet qui nous interpelle chez Carpenters Workshop Gallery: deux chats en train de se battre…étant en réalité une lampe ! La lumière jaillit des yeux de ces chats noirs, réalisés en bronze polit, et révèle toute l’animosité féline. Carpenters Workshop Gallery propose du mobilier comme « sculpture fonctionnelle » (ou de la sculpture comme mobilier fonctionnel), comme le prouve cette lampe. (visuel 1)

C’est ensuite une table basse qui retient notre attention. Surmontée d’un plateau de verre circulaire, une tortue de résine patinée noire et blanche s’installerait bien dans notre salon. Présentée chez Jean-Louis Danant, cette pièce unique d’Anthony Redmile, connu entre autres pour ses créations zoomorphes, apporte exotiquement une vraie stabilité, premier dessein d’une table basse. (visuel 2)

En continuant notre parcours, nous tombons nez-à-nez avec deux cerfs, dont les bois forment des chandeliers, chez Dumonteil. Cette paire de Chandeliers aux cerfs, constituée en bronze laqué et feuille d’or, est une oeuvre de Jean-Marie Fiori, dont l’atelier est peuplé d’animaux en tous genres. Nous apercevons d’ailleurs un peu plus loin deux Banquette Bélier en bronze, recouvert de patine vert foncé à reflets. La galerie Dumonteil est connue dans le monde pour célébrer le talent d’artistes qui se sont consacrés au thème de l’animal. (visuels 3 et 4)

Chez Pierre Passebon, Galerie du Passage, nous découvrons les œuvres de l’artiste grecque Marina Karella, exposées pour la première fois en France. Voici donc The Voyager, une boîte ronde en porcelaine de Sèvres, dont le couvercle est orné d’un oiseau sur le dos d’un bœuf. Puis Tree of Life, un candélabre unique en fer, résine et feuille d’or, habité par de petits oiseaux discrets. Dans un esprit plus sauvage, on nous montre Cobra, 2000-2015, une lampe dont le pied est formé par trois cobras dorés, réalisés par Niki de St Phalle, une amie de l’artiste. (visuels 5, 6 et 7)

Notre promenade dans la forêt du design continue, et notre œil s’arrête sur deux vases en céramique, à la fois modernes par la forme et classiques par la matière, chez Chahan. Réalisés par l’artiste américain Deric Harvie, ces deux oiseaux relèvent fièrement leurs becs en endossant la responsabilité d’accueillir des fleurs. (visuels 8 et 9)

Enfin, notre visite se termine sur une note de détente, puisqu’un immense fauteuil-crapaud nous attend chez Jousse Entreprise, crée par François-Xavier Lalanne en 1968 en résine de polyester. Le couple Lalanne est connu pour ses sculptures fonctionnelles en forme d’animaux, domestiques ou sauvages comme des moutons ou des rhinocéros. Très pop, ce crapaud vert flash nous fait baver devant la diversité de toutes les œuvres découvertes, loin des idées préconçues du design. (visuel 10)

Les animaux sont donc tout autant utiles dans nos maisons que chéris dans nos cœurs !

PAD, jusqu’au 29 mars au Jardin des Tuileries. Plus d’informations ici

Visuels © Courtesy Carpenters Workshop Gallery / Courtesy Jean-Louis Danant / Courtesy Dumonteil / Courtesy Galerie du Passage / Courtesy Chahan / Courtesy Jousse Entreprise

Ronit Elkabetz présidente du jury de la semaine de la critique
Small was beautiful – SXSW 2015
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *