Arts
La Maison Rouge, asile de l’art

La Maison Rouge, asile de l’art

16 février 2014 | PAR Bérénice Clerc

Comme à son habitude, la Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert offre un asile unique à la diversité artistique et toujours talentueuse du 13 février au 11 mai 2014.

Entrer dans la jolie Maison Rouge à quelques pas de la Bastille, c’est déjà la certitude de découvrir des œuvres multiples et des artistes de toutes les époques et tous les pays pour le plaisir de l’art sans oublier l’exigence.

Plusieurs espaces s’offrent aux visiteurs, d’un coté Mathieu Pernot et Philippe Artières proposent « L’asile des photographies », de l’autre Berlinde De Bruyckere et Philippe Vandenberg entrent en résonance pour « Il me faut tout oublier » et le Patio est offert aux créations de Florian Pugnaire et David Raffini pour « Le coefficient de Poisson ».expo420131117BerlindeDeBruyckereMirjamDevriendt747

Notre coup de coeur est le dialogue entre les sculptures puissantes de Berlinde De Bruyckere et les oeuvres de Philippe Vandenberg. Berlinde De Bruyckere assure exceptionnellement le commissariat de l’exposition, elle est allée avec pudeur fouiller dans l’atelier de Philippe Vandenberg pour y puiser des dessins et peintures, les oeuvres se croisent, se répondent.

Une grande sculpture a été spécialement réalisée pour la Maison Rouge, elle vibre comme une âme sœur avec « Kill them all » placardée sur l’immense mur, troublante, violente, enfantine peut-être cette oeuvre bouleverse et happe le visiteur saisi entre sculpture et mots. Les sculptures de Berlinde De Bruyckere sont organiques, elles  semblent créées en matières vives. Sensuelle et violente comme les souvenirs et la vie, des petites alcôves permettent au visiteur de sentir l’enfermement, la cage dont parle Philippe Vandenberg quand il se souvient de son enfance. Pas de sentiment ni de prêt à penser, le visiteur est libre de laisser aller sa joie, sa peur, ses craintes et vivre pleinement des sensations artistiques faites d’émotions pures. »L’asile des photographies » de Mathieu Pernot et Philippe Artières est un travail d’historiens, l’art comme trace d’un passé avec une lecture au présent.
n lieu de vie, un asile pour les fragiles, les fous comme on les nomme souvent, les pratiques ont évolué, l’accompagnement humain et matériel ne sont plus les mêmes. Des photos anciennes donnent à voir la vie sur place, des hommes ensemble, jouent, se déguisent, les soignants fument, la blanchisserie semble immense, la vie est palpable.

expo5Pernot751
Photos, vidéos, objets trouvés, dossiers médicaux, dessins, une chasse au trésor multiple est proposée aux visiteurs, témoins de moments d’humanité.

Qu’est-ce que la folie? Que se cache t’- il dans les institutions souvent fermées? Cette exposition ne répond à aucune question mais entre histoire et plastique elle peut donner envie d’aller à la rencontre des lieux de vie des Hommes différents peut-être.
Chaque hiver, l’association des amis de la Maison Rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. Cette année, les membres de l’association des amis ont choisi

le duo Florian Pugnaire et David Raffini. « Le coefficient de Poisson » est formé de deux sculptures métalliques, en matière lumineuse et mouvementée où chaque visiteur peut puiser une énergie dynamique.
La Maison Rouge est à visiter à chaque nouvelle exposition avec petits et grands pour partager l’art.

Visuels : ©DR

Infos pratiques

Le Générateur
Musée du Cinquantenaire
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture