L’ombre de la guerre : Relectures de joyaux du photojournalisme à la MEP
Dans le cadre du projet Science for peace de la Fondation Veronesi, la Maison Européenne de la Photographie revisite des photos de guerre classiques en proposant, par des textes qui reviennent sur le contexte du déclic, une réflexion sur le pouvoir symbolique des images. Jusqu’au 25 septembre 2011.
L’exposition commence avec le fameux “Milicien républicain à l’instant de sa mort” de Robert Capa. Ce cliché, publié d’abord dans le magazine “Vu” puis ayant soulevé une immense polémique sur son authenticité est remis dans son contexte par une bref texte de présentation, à côté de la photo. Comme tous les chefs-d’œuvres de photojournalisme que présente l’exposition “L’ombre de la guerre”. On retrouvera ainsi éclairés les clichés de Mario De Biasi sur Budapest en 1956, de Philip Jone- Griffith et Sebastien Huet (qui avait fait l’objet d’une rétrospective à la MEP, cet hiver, voir notre article) sur le Viet-Nâm, de Romano Cagnoni sur le Biafra, ceux de Mucha Bar-Am sur la Guerre des 6 jours, ceux de Gabriele Basilico sur la Guerre du Liban, d’Alexandra Boulat (voir notre article sur l’exposition du Petit Palais) sur le Pakistan et ceux de Sebastiao Salgado sur l’Angola (dont uen superbe image où des enfants se cachent dans une caisse en bois).
Un promenade à la fois douloureuse et magnifique à travers les conflits du 20e siècle, et leurs conséquences pour les militaires, comme pour les civils.
A noter : Un catalogue, édité par Contrasto, accompagne l’exposition.
One thought on “L’ombre de la guerre : Relectures de joyaux du photojournalisme à la MEP”
Commentaire(s)