Arts

Liste, Frame et Scope : les trois foires off de Art Basel qui comptent

Liste, Frame et Scope : les trois foires off de Art Basel qui comptent

13 juin 2018 | PAR Yaël Hirsch

Alors que du 13 au 18 juin, Art Basel attire galeries, artistes et collectionneurs au cœur de la Suisse, nous avons choisi trois de ses off à ne pas manquer pour mesurer la vitalité de ce qui reste l’un des événements majeurs pour l’art contemporain et le design en Europe.

Liste, la dauphine

Principal off de Artbasel depuis 1997, Liste est le premier rendez-vous des amateurs d’art en preview, juste avant l’ouverture du design et de Unlimited le lundi. Enfilade de galeries pléthoriques venues des quatre coins du monde, Liste investit tous les espaces et les étages d’un grand immeuble-bateau de briques biscornu, le long du Rhin, avec en hauteur un bar très perché le long d’un mas. Sous une pluie battante, la foule très sapée, plutôt germanique, visitait en avant-première les stands avec un sérieux qui tranche avec le lieu, plus ludique. Parmi les artistes et galeries que nous avons aimés et repérés dans ce jeu de piste unique : les œuvres de Marie Angeletti chez Edouard Montassut et les impressions de l’Institut suisse de Milan dans une véritable imprimerie. A noter : depuis quatorze ans, Liste s’est spécialisée aussi dans la performance. En 2017, nous avions pu aller voir une pièce de Jérôme Bel en partenariat et cette année, c’est une performance de Vaginal Davis qui ouvrait officiellement les festivités et cela continue tous les jours : programme ici.

10-16 juin 2018, Burgweg 15, 4058, Basel. Mar-sam jusqu’à 21 heures, entrée à 20 euros.

Scope, la voisine

Sur deux étages, à deux pas de Claraplatz, Scope réunit une soixantaine de galeries venues du monde entier. De Kyoto, aussi bien que de Barcelone ou de Los Angeles. Des panels et des snapshots y sont organisés tous les jours (« Art As Catalyst For Community Action » ou « Women in Public Art ») et c’est avec clarté qu’on traverse les stands et les œuvres. Nos yeux ont fixé les romans photos ironiques sur Angela Merkel et les humeurs sous plexiglas d’Isabel Alonso Vega à la galerie La Mama.1

2-16 juin, Webergasse 54, 4058 Basel, entrée : 20 CHF

Frame, la petite nouvelle

Partenaire de la newsletter d’art AMA et menée par la galerie parisienne 55 Bellechasse qui célèbre ses cinq ans avec les collègues, Frame est en ville, non loin de la Messeplatz où a lieu Art Basel  (quatre minutes de marche) s’étale du 8 au 18 juin et présente six galeries, trois fondations et des projets commissionnés par le 55 Bellechasse. En tout, ce sont 45 artistes de 25 pays qui sont réunis dans un lieu beau et bien organisé où des performances ont lieu. On a adoré revoir les toiles de Niloufar Banisadr et découvrir les dessins géants de Pascal Vochelet.

Basel Art Center, Riehentorstrasse 31, CH- 4058 Basel. Ouvert au moins jusqu’à 6h. 

Visuels : YH

Bruce Nauman sous toutes les coutures au Schaulager de Bâle
Musée Sacem : écoutez, ça n’a rien à voir
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *