Arts

Les plus belles unes du Petit Journal exposées à l’hôtel Le Mathurin

12 octobre 2012 | PAR Yaël Hirsch

A l’occasion de la sortie du livre « Les frasques de la Belle Époque, les plus belles unes du Petit journal », les murs des salles de réception du joli boutique hôtel de la rue des Mathurins sont tapissées des illustrations parues en une du « Petit Journal ». A voir avec curiosité et délice jusqu’au 9 novembre.

Ancêtre du Parisien, le Petit Journal (1863-1944) était un quotidien qui n’avait pas froid aux yeux quant à ses illustrations de couverture : du suicide du général Boulanger sur la tombe de sa maîtresse, au duel Jaurès-Déroulède,  en passant par l’affaire Caillaux (la femme d’un ministre tirant et tuant le directeur du Figaro), la dégradation de Dreyfus ou  l’invasion de la Mandchourie par les Japonais, toute l’actualité de la Belle-Epoque est à se remémorer en une quarantaine de unes illustrées.

Bruno Fuligni, « Les frasques de la Belle Époque, les plus belles unes du Petit journal », Albin Michel, 240 pages, 39.90 euros. Sortie le 11 octobre 2012.

Raf Simons chez Dior, Hedi Slimane chez Saint Laurent : la relève « low profile »
L’art en guerre au MAM, de superbes toiles pour une exposition qui flirte avec le révisionnisme
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *