Arts
Les 7èmes Assises Internationales du Roman

Les 7èmes Assises Internationales du Roman

29 April 2013 | PAR Marie Pichereau

Le festival annuel tant attendu qui regroupe comédiens, lecteurs et penseurs du monde entier, revient du 27 mai au 2 juin à Lyon.

Pour cette septième édition, les Assises Internationales du Roman seront conçues par Le Monde et la Villa Gillet. Cette collaboration est a marquer au fer rouge puisque pour la première fois de son histoire, Le Monde décernera un prix littéraire le 31 mai. Présidé par la directrice du journal Nathalie Nougayrède, un jury issu des rédactions choisira un roman, parmi les titres parus au cours de l’année écoulée. La nouvelle édition 2013 des Assises sera également en co-réalisation avec les Subsistances et en partenariat avec France Inter et la chaine Arte. Celle-ci prépare la série documentaire « L’Europe des écrivains », dans laquelle les auteurs s’expriment sur leur lien avec leur pays. Les invités du festival Claudio Magris (Italie), Martin Amis (Royaume-Uni) et Edna O’Brien (Irlande), ont chacun donné un entretien dans le documentaire portant sur son pays. Ces documentaires seront projetés en avant-première durant les Assises (la diffusion télé prévue par Arte débutera en novembre prochain).

Les lectures publiques reprendront cette année, tradition oblige, avec Pierre Arditi qui s’appropriera Voyage au centre de la terre de Jules Verne le samedi après-midi ainsi qu’en clôture du festival et Ariane Ascaride (Marius et Jeannette) donnera voix aux Années d’Annie Ernaux, accompagnée par le Quatuor Leonis.

1714337-mariage-princier-le-nouvel-obs-et-martin-amis-gachent-la-feteA ne surtout pas manquer également, le 1er juin dès 20h30, la soirée spéciale consacrée à Martin Amis, l’enfant terrible des lettres Britannique. En dialogue avec la journaliste Josyane Savigneau, la discussion sera suivie d’une projection en avant-première du documentaire « l’Angleterre de Martin Amis » réalisé par Mark Kidel.

Visuel : Capture d’écran.

La rue Amy Winehouse bientôt placardée à Camdem
Fauve fait souffler son sublime « Blizzard » à travers un clip somptueux
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration