Arts

Léonard de Vinci : La bataille d’Anghiari semble se cacher derrière un fresque de Vasari

Léonard de Vinci : La bataille d’Anghiari semble se cacher derrière un fresque de Vasari

14 mars 2012 | PAR Celeste Bronzetti

 

Le tableau perdu de Léonard de Vinci, La bataille d’Anghiari, pourrait se cacher derrière une autre bataille, celle de Marciano de Giorgio Vasari. La précaution et l’attente des vérifications scientifiques à venir ne cachent pas l’excitation qu’une telle découverte porterait dans le milieu artistique florentin.

Un mystère tout nouveau autour de la figure légendaire de Léonard De Vinci : on est dans la salle 500 du Palazzo Vecchio à Florence. Pour l’instant il ne s’agit que d’une hypothèse, à partir de quelques traces de noir dont on a étudié la composition chimique, correspondante à celle du noir des yeux de Monnalisa.
Des hypothèses se font sur l’identité de cette ouvrage mais il est fort probable qu’il s’agit de La Bataille d’Anghiari,  l’œuvre de Léonard que les Medicis avaient commandé à Vasari de détruire.  Cette œuvre était considérée disparue à cause d’une technique inadaptée, mais il paraît que la fresque de Vasari a été réalisée sur une autre couche d’enduit.

L’équipe dirigée par l’historien de l’art Seracini essaiera de dévoiler, parmi d’autres choses, si derrière ce mystère se cache la volonté de Vasari de conserver l’œuvre de Vinci. L’inscription « cerca trova » (« cherche et trouve ») dans sa fresque, renvoie-t-elle justement à cette invitation à reporter à la surface l’œuvre enfouie?
Le milieu artistique international s’interrogent sur l’utilité d’endommager une fresque en bon état pour vérifier si derrière il y en a une dont on ne peut prévoir l’état de conservation. La question prend bien sûr des contours politiques, si l’on considère que l’Italie souffre depuis toujours de la pauvre quantité d’œuvres de da Vinci conservées dans ses musées.

Le festival du cinéma israélien ouvre de nouveau ses portes
Mort du cinéaste Pierre Schœndœrffer
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *