Arts
L’artiste photographe chinnois Li Wei s’expose à la Villette

L’artiste photographe chinnois Li Wei s’expose à la Villette

21 March 2012 | PAR Francois Colombi

Célèbre dans le monde entier pour ses clichés et ses installations repoussant l’apesanteur, le photographe Li Wei s’installe à Paris jusqu’au mois d’août pour une exposition gratuite à ciel ouvert dans la parc de la Villette. Seize photographies de l’artiste pékinois seront affichées dans un format gigantesque de  6×4 mètres et même plus.

 

 Le thème favori de Li Wei est sans doute le gravité. Réalisant des photographies dans lesquelles il se met en scène (petit short bleu et T-shirt blanc) en suspension et en lévitation, l’artiste interroge comme Philippe Ramette les perceptions habituelles de l’espace physique, et l’apesanteur avec humour et dérision. Ses clichés invitent toujours à prendre de la hauteur et à s’élever hors de sa condition.
La peur et la recherche de la peur font aussi partie intégrante de l’oeuvre du plasticien.
Pour réaliser ses prises de vues accrobatiques, Li Wei utilise câbles, grues, échafaudages, jeu de miroirs et un peu de Photo Shop pour effacer les installations. Le métier n’est pas sans risque, le photographe  s’est souvent blessé au cour de celles ci, mais minimise de plus en plus les risques en multipliant les effectifs de son équipe.

La lévitation est selon lui  “le symbole de la liberté”. Il est intéressant de constater qu’un artiste chinois derrière des photographies déroutantes et humoristiques ne traite que de liberté, sujet au combien difficile en république populaire de Chine.
Le plasticien  chinois Al Weiwei est exposé en ce moment au musée du Jeu de Paume à Paris. Artiste majeur de la nouvelle scène indépendante chinoise,  son combat pour la défense des droits de l’homme lui a valu une détention secrète en 2011 de plus de 80 jours.  Signataire de la Charte 08 en faveur du respect des droits de l’homme en Chine il reste une personnalité très surveillée des autorités.

Visuel : Li Wei, Love at the high place 1, 2004 © Li Wei

 

Gagnez 5×2 places pour l’anniversaire de la Pizza Chaude le 29 mars
Eau & Cinéma se rencontrent le 22 mars
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration