Actu
L’agenda culturel de la semaine du 9 novembre

L’agenda culturel de la semaine du 9 novembre

09 novembre 2020 | PAR Mahaut Adam

Cette semaine, rendez-vous sur vos écrans ! Voici le programme de l’actualité culturelle en cette deuxième semaine de confinement, auquel vous avez accès depuis votre lit ou votre canapé !

Vente heaven

La Vente de Thanks of nothing a lieu du 13 au 18 novembre, en ligne. Elle réunit les œuvres de 30 artistes qui seront exposées du 6 au 8 novembre au Palais de Tokyo. Les bénéfices de la vente permettront de financer les projets soutenus et portés par le Fonds de dotation Merci : l’éducation à Madagascar, la promotion de l’agroécologie avec La Ferme de l’envol en Essonne, ou encore l’accueil et l’insertion durable des populations réfugiées en France.

L’European Theater Forum fait réfléchir un réseau de grandes scènes 

Du 11 au 13 novembre des responsables de scènes venues de l’Europe entière se retrouvent sur Zoom pour le forum 2020 de l’European Theater Forum. Parmi eux et elles, Sylvia Botella qui écrit pour Toute La Culture mais aussi la RTBF, TV5 Monde, L’Echo et Mouvement. Avec un module spécial pour les jeunes metteurs en scène (Fast Forwrad), des acteurs prestigieux, des réflexions de dimension européenne sur la situation sanitaire actuelle mais aussi sur les enjeux écologiques et de démocratisation de la culture, ces trois jours de réflexion proposent un vrai lien international pour le monde du spectacle. Pour voir le le Live-Stream, c’est ici. 

Arte Concert Festival

En 2020, la Gaîté Lyrique et la Blogothèque s’associent pour donner naissance au ARTE Concert Festival. Ils proposent à vos écrans un mélange de performances en live, de sessions enregistrées à l’étranger ainsi que d’archives. De quoi régaler vos tympans tout en restant chez vous !

Sly johnson au Théâtre de la Ville

Filmé et diffusé en direct le lundi 9 novembre à 21h, l’auteur et compositeur Sly Johnson nous offre une performance vocale et beat-box sur des rythmes souls et rap. Ancien collaborateur avec de nombreux artistes de rap ou de soul, Sly Johnson nous propose aujourd’hui son propre univers musical. Le théâtre de la ville nous embarque dans un véritable voyage sonore, en ligne.

La Warm up session de Mohamed El Khatib en ligne

Lafayette Anticipations propose ce lundi 9 novembre, de 18h30 à 20h, la Warm Up Session avec le metteur en scène Mohamed El Khatib, en ligne. Cette session se composera d’un training, compris comme un point de départ de la production chorégraphique et d’une lecture partagée, qui sera un véritable retour aux textes qui façonnent nos imaginaires collectifs.

Paris Photo

La grande foire internationale à la photo étant annulé à cause du covid-19, elle reste néanmoins consultable en ligne avec notamment Elles x – Paris Photo, une exposition sur les femmes et la photographie. De plus, vous maintenant faire une visite virtuelle au travers de votre écran, encore de quoi soulager un peu votre frustration. Où ? Ici.

Visuel : © Laeticia Larralde

Disparition du cinéaste et homme politique argentin Fernando Solanas
Travis « 10 songs » : Un petit joyau de grâce et de justesse
Mahaut Adam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *