Arts

L’affordable art fair met l’art contemporain à la portée de toutes les bourses (ou presque)

25 mai 2010 | PAR Yaël Hirsch

Loin des prix exhorbitants de la Fiac et de Artparis, l’Affordable Art Fair se propose comme son nom l’indique de démocratiser l’art contemporain. Du 27 au 30 mai, elle prend ses quartiers parisiens à la halle Freyssinet et 60 galeries  y exposent des toiles à moins de 700 euros.

Si l’entrée coûte quand même 13 euros, l’Affordable Art Fair veut réveiller en chaque citoyen branché et urbain le collectionneur qui dort.

Pour ce faire, un petit guide existe sur le site, « s’offrir de l’art, mode d’emploi ». Ne souriez pas, les organisateurs vous enjoignent de savoir ce que vous voulez, de vous poser avec le plan de l’Affordable Art Fair devant un café et de planifier, comme avec le catalogue Ikea. Ils vous recommandent surtout d’oser tout : interroger les galeriste. Et vous donnent un petit cours d’Histoire  de l’art en vous mettant en garde contre les modes qui se fanent :
« La tentation des modes – Si chaque époque d’art a vu ses modes et ses rejets, nous vivons dans un monde en travelling accéléré et les modes de l’art actuel se succèdent vite. Attention : piège ! Certaines (re)découvertes sont tout à fait justifiées (la reconnaissance internationale de la Figuration Narrative, par exemple) d’autres sont des leurres sinon des bulles commerciales (comme feu le « Bling-bling » depuis la crise) : interrogez les galeristes exposants, ils sauront vous guider ! »

Plus sérieusement, la foire vous permettra de rencontrer des collectionneurs avisés comme Alain Dominique Gallizia ou Nicolas Laugero Lassere pour vous coacher.

Affordable Art Fair, du 27 au 30 mai, 12h-21h, ven et sam, 11h-19h, dim et lun, La Halle Freyssinet, 55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e, m° Nationale, 13 euros. Facebook.

Infos pratiques

Récital de piano de Xiren Wang pour Haïti le 30 mai à la Cité Universitaire
Jafar Panahi enfin libre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *