Arts
La Liberté éclairant le monde fait son entrée au musée d’Orsay

La Liberté éclairant le monde fait son entrée au musée d’Orsay

04 juillet 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le monument le plus célèbre de New-York est français, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, LA statue est un cadeau de la Troisième République française pour le centième anniversaire de l’Indépendance des États-Unis en 1876. Elle a  fait son entrée au Musée d’Orsay, enfin… presque !

La statue de la Liberté de Frédéric-Auguste Bartholdi, mémorial républicain célébrant l’amitié franco-américaine, fait son entrée au musée d’Orsay dans sa version miniature.

Cette réduction du colosse New-Yorkais fut acquise par l’Etat du vivant de l’artiste en septembre 1900 pour le musée du Luxembourg. La statue y est exposée jusqu’en 1906, date à laquelle elle est placée, à la demande de la veuve du sculpteur, dans les jardins du Luxembourg. C’est grâce à la bienveillante attention du Sénat qu’une des sculptures françaises les plus célèbres du XIXe siècle, devenue une image universelle, retrouve en 2012 la place qu’elle méritait au sein de la collection de sculptures du musée d’Orsay, héritier légitime du musée du Luxembourg.

La restauration de La Liberté éclairant le monde a été réalisée grâce à la générosité de Americans Friends du musée d’Orsay (AFMO).

Légende et copyright : Installation de la Liberté éclairant le monde © Photo musée d’Orsay / Alexis Brandt

Adam Levine des Maroon5 dans la peau d’un papa boxeur dans « One More Night »
Rebelle, la nouvelle princesse des studios Disney-Pixar !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture