La galerie Jérôme de Noirmont expose l’avant-garde du graph New-Yorkais des années 80
Du 27 mai au 20 juillet 2011, la Galerie Jérôme de Noirmont présente Graffiti New York 80’s, un groupe d’œuvres des pionniers de ce mouvement artistique qui a pris son essor dans les rues de New York dès le début des années 70 pour devenir un phénomène mondial dans les années 80.
L’expo Basquiat en aura été le symbole, la galerie Opéra à Paris propose en ce moment «graffcity», le streetart tend à quitter les murs de la ville pour orner ceux des Musées. L’occasion pour la galerie Jérôme de Noirmont de revenir sur les origines du mouvement en ce concentrant sur le graffiti et ses précurseurs dans le New-York des années 80.
Une vingtaine d’oeuvres historiques, certaines jamais exposées, illustreront les démarches pionnières de 11 artistes phares du graffiti new-yorkais, dont Basquiat et Keith Haring. Cette exposition revient sur les différentes écoles qui ont fondé l’art graffiti à New York dans les années 1980. Des lettrages de Blade aux abstractions figuratives sur toile de Dondi, en passant par le « SaMo© » de Basquiat, les dessins à la craie de Keith Haring, et le lyrisme d’anticipation de Futura ou de Rammellzee, cet ensemble d’œuvres illustre de 1978 à 1987 la vitalité artistique d’une décennie fondamentale dans l’histoire de l’art.
(c)Keith Haring. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris