Arts
Jeff Koons s’installe à la fondation Beyeler

Jeff Koons s’installe à la fondation Beyeler

05 avril 2012 | PAR Sarah Barry

La fondation inaugurée par le collectionneur Ernst Beyeler en 1997 propose la première exposition consacrée à Jeff Koons en Suisse. A partir du 13 mai 2012, cette rétrospective permettra de suivre l’évolution créative du célèbre artiste américain, depuis ses premières réalisations jusqu’à aujourd’hui.

Jeff Koons, né en 1955, est aujourd’hui l’un des artistes les mieux côtés sur le marché de l’art. Son travail, imprégné de culture populaire, se veut accessible au plus grand nombre ; un art consommable, un art du quotidien, qui emprunte aux formes du Pop Art d’Andy Warhol, et qui reprend le principe du ready-made de Marcel Duchamp. Ses créations prennent des formes diversifiées  (peintures, photographies, installations, sculptures aux matériaux variés …) et s’installent dans des lieux parfois prestigieux : on pense au fameux Puppy qui trône devant le musée Guggenheim de Bilbao, mais aussi à l’aménagement temporaire de 17 de ses oeuvres dans le luxueux décor du château de Versailles du 10 septembre 2008 au 4 janvier 2009.

La manifestation que la fondation Beyeler s’apprête à présenter est un nouvel hommage rendu à l’artiste. L’institution n’en est pas à sa première exposition temporaire : Munch, Picasso ou encore Rousseau y ont reçu les honneurs. Jeff Koons peut donc se satisfaire de passer après d’aussi illustres aînés.

Trois ensembles d’oeuvres seront exposés, chacun illustrant une époque particulière dans la progression artistique de Koons. On retrouvera les appareils ménagers traités en ready-made de sa première période ainsi que ses travaux sculptés dans le bois, la porcelaine, ou encore l’acier brillant, en passant par ses créations picturales monumentales.

 

Photographie : (c) Fondation Beyeler 2012, Switzerland

Thérèse D, dernier film de Claude Miller en lice pour le festival de Cannes
Gagnez 2×2 places pour la Nuif Ouf du 104 le 04 mai
Sarah Barry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture