Arts

Jeff Koons de retour dans les jardins du Château de Versailles : les premiers visuels

14 June 2010 | PAR Yaël Hirsch

Après avoir défrayé la chronique et choqué le philistin à l’automne 2008, le duo contrasté Sculptures sucrées de Koons/ Jardin à la Française reprend du service en septembre prochain à Versailles. L’américain artiste-merchandiseur et iconclaste montrera ses dernières créations autour de “Popeye” du 16 septembre au 20 novembre dans les allées royales. Voici les premiers visuels.

Jean-Jacques Aillagon, récemment renouvelé à la tête du musée et du domaine national de Versailles avait été l’instigateur du mariage coup de poing entre l’élégance classique française et l’arrivisme clinquant de Koons. Une manière efficace  de rappeler au public que Versailles n’était pas un musée archéologique, mais un lieu d’art contemporain vivant. A l’automne 2009, c’est le tout aussi coloré mais moins choquant Xavier Veilhan qui avait pris la relève de Koons pour un automne acidulé dans le parc de Versailles. En septembre,  2010 c’est désormais officiel, Koons est de retour, avec une série peut-être plus épurée que la dernière autour du personnage de Popeye. Le pli étant pris, on peut parier qu’il n’y aura plus de polémique cette année.  Restent néanmoins le Homard et tout le fer énergisant des épinards… Rendez-vous le 16 septembre à Versailles.

(c) Jeff Koons. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

Alagna, Dessay et Florez, aux Chorégies d’Orange 2010
Welovewords, le myspace pour auteurs
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration