Intérieurs Bucarestois : Bogdan Gîrbovan et Michele Bressan à la Galerie de la rue de l’exposition
Près de la Tour Eiffel, la galerie de la rue de l’exposition appartient à l’Institut Culturel Roumain. Au Premier étage, avec “Paysages intérieurs”, vous ferez un voyage dans le Bucarest Populaire à travers les photos de Bogdan Gîrbovan et le film de Michele Bressan. Jusqu’au 30 mars 2011.
Les 6 expositions prévues à l’Institut Culturel roumain de Paris, cette année 2011, tournent autour du thème “Solitaria”; elles explorent la solitude, la marginalité et l’isolement.
En ce moment, le photographe Bogdan Gîrbovan vous invite à rentrer dans l’intimité de tous les immeubles d’un HLM de Bucarest à travers la série 10/1. Une sorte d’expérience à la Perec en photographie, où les visages des propriétaires se mettent à parler d’eux-mêmes, éclairés par leur intérieur souvent délabré. Aux antipodes, la série “Chambres d’amis” se paie le luxe d’une ballade le long de villages du Danube pour explorer les goûts esthétiques à travers cette pièce cruciale et néanmoins souvent peu occupée.
Le film de l’italien de naissance et roumain d’adoption, Michele Bressan fait écho dans son travail vidéo à la première série de Bogdan Gîrbovan. Tout se passe comme si le vidéaste avait filmé de l’immeuble d’en face la vie des habitants. Cependant, la caméra fixe posée sur le balcon de l’artiste n’est pas voyeuse et explore surtout l’extérieur : la rue, l’architecture et les balcons.
Site de l’Institut Culturel Roumain de Paris.
Photo : Bogdan Gîrbovan, Constanta Lungu, 2010, série “Chambres d’amis”.
One thought on “Intérieurs Bucarestois : Bogdan Gîrbovan et Michele Bressan à la Galerie de la rue de l’exposition”
Commentaire(s)