Arts
Hub Lafayette Anticipation : Projets en cours, cocktails de FIAC et bâtiment à venir pour la Fondation d’Entreprise Galerie Lafayette

Hub Lafayette Anticipation : Projets en cours, cocktails de FIAC et bâtiment à venir pour la Fondation d’Entreprise Galerie Lafayette

22 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Du 19 au 25 octobre, à la faveur de l’effervescence crée par la FIAC 2015, la Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette s’installe dans un Hub d’anticipation, non loin de son futur bâtiment, 46, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie (Paris 4e). L’occasion de fait un grand point sur son activité depuis sa création en 2013, via une très pédagogique réalité augmentée, et d’en dévoiler plus sur ses projets et sa future architecture.

[rating=4]

Lorsqu’on entre dans la grande pièce du Hub Lafayette Anticipation, on est happé par un univers majoritairement blanc. Les médiateurs culturels portent des tenues de laborantins, un des artistes clés déjà soutenu par la Fondation, Saâdane Afif, propose des bics 4 couleurs … totalement blancs, et c’est sur des murs blancs que sont inscrits les noms des projets et des plasticiens aidés par la Fondation d’Entreprise Galerie Lafayette depuis 2013. Pour la création, l’aide peut-être financière, technique (au cœur même de la production) ou de résidence. Mais il y a eu et il y aura également des projets de conférences, tel, le 7 mars 2015, un ediathon pour la journée de la femme.

Dans tout ce blanc, l’ambiance est à la technique qu fonctionne avec des i-pads et des écouteurs disponibles, ainsi que la possibilité de télécharger l’application Layar pour « flasher » les murs blancs sur chacun des 40 ou 50 projets et voir d’afficher des heures de documentations écrites ou vidéos présentant ce qui a eu lieu et ce qui est en cours.

Et c’est vraiment passionnant de voir la portée internationale de l’action de la fondation (aide à la création pour le festival de performance The Vestoj Telling au MOMA/PS1) tout en faisant des allées et venues entre la maquette du futur bâtiment de la Fondation et une vidéo qui préfigure comment elle sera « habitée ». Le projet pour ce lieu clé de l’art contemporain, qui ouvert en 2017, 9, rue du Plâtre dans le 3e, est signé par l’agence OMA et l’architecte Rem Koolhaas, et prévoir une grande cage centrale de verre parfaitement modulable (près de 50 possibilités d’agencement).

Cerise sur la gâteau très « augmenté » de ce hub, le fond de la galerie propose un laboratoire spécial où des cocktails inventés par l’artiste conceptuel Ryan Gander sont servis avec des « touillettes » qu’il a dessinées et qui sont produite au fur et à mesure par imprimante 3D. Si Ryan Gander n’est pas là pour accompganer les barmen prévus les 21, 22 et 23 octobre à 19h, son édition « Self empathy discovered at the bottom of a glass » est disponible. Et nous avons adoré la patte de l’artiste sur les Spritz très italiens servis ce mercredi 21 octobre…

Vous avez jusqu’à dimanche pour tout apprendre de la Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette dans son « Hub » mais pouvez aussi surfer sur leur site pour aller découvrir toutes les implications du mot d’ordre donné par Guillaume Houzet, Président de Lafayette Anticipation,  au célèbre grand magasin : « La rencontre unique de la création et du commerce pour tous ».

visuels : YH

Infos pratiques

[Interview] Le photographe Jean-Paul Morrel-Armstrong nous parle de son solo show à la Pijama Galerie
Florence Foresti : nouvelle présentatrice des césars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *