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« Une Seconde vie » de Robin Cameron à la galerie parisienne Lefebvre & Fils

« Une Seconde vie » de Robin Cameron à la galerie parisienne Lefebvre & Fils

31 January 2014 | PAR Christophe Dard

Pour sa première exposition en Europe, l’artiste canadienne présente jusqu’au 28 février à Paris ses céramiques, un assemblage coloré de poteries fragmentées, symboles de la fragilité humaine et qui font de la destruction et de la fragmentation de la matière un langage artistique universel.

 

Robin Cameron
Robin Cameron

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… La célèbre maxime attribuée au chimiste Antoine Lavoisier pourrait tout à fait convenir pour qualifier les céramiques de Robin Cameron actuellement exposées à la galerie Lefebvre & Fils située rue du Bac à Paris au coeur des galeries et des grands collectionneurs d’art de la capitale.
En effet, l’artiste canadienne de 32 ans, qui vit et travaille à New York (notamment au Greenwich House Pottery) assemble des morceaux et des tessons de poterie récupérés avec de la porcelaine vierge. Robin Cameron, qui pratique également l’écriture, le dessin, la gravure, le collage, la photographie, le cinéma et la sculpture, donne une seconde chance aux fragments abandonnés pour créer de nouvelles formes qui représentent des parties blessées, disloquées ou isolées du corps humain, d’où le titre Une Seconde vie.
Cette alchimie aboutit à des œuvres colorées où certaines formes sont même semblables à des pierres précieuses, montées sur une tige d’acier et reposant sur des socles de pin.

 

Céramique avec support en métal et base en bois 35.5x18x15 cm/ 14x7x6 in 2013
The Grasp and Crumble Céramique avec support en métal et base en bois
35.5x18x15 cm/ 14x7x6 in
2013

L’origine de ces céramiques n’est pas seulement le fruit d’expérimentations artistiques. Elles sont aussi autobiographiques. Elles renvoient à la propre existence de l’artiste, d’accidents qui remontent à l’enfance (son père tombé en ski nautique, sa mère en ski, son frère tombé d’une cabane dans les arbres, elle-même qui a marché sur un clou). Les pieds, les mains, les mâchoires ou la cage thoracique que vous verrez à la galerie symbolisent ces parties blessées et de fait la fragilité de l’espèce humaine. Les titres renvoient d’ailleurs à cette triste fatalité (The Disappointment, The Slight Misadventure, The Loud Defeat, The Wreckage) mais non sans ironie pour signifier aussi la relativité de l’incident comme The Small Disaster (un petit désastre) ou The Bail Flail Fail, un jeu de mot intraduisible sur un sauvetage raté.

 

The Slow Downfall Céramique avec support en métal et base en bois 40x20x18 cm / 16x8x7 in  2013
The Slow Downfall
Céramique avec support en métal et base en bois
40x20x18 cm / 16x8x7 in
2013

Les céramiques de Robin Cameron font également référence à Henri Matisse. Après l’annonce de son cancer, le peintre désignait par « une seconde vie » cette existence marquée par la maladie mais plus productive artistiquement car il développe, alité, les papiers collés.

 

The Worst Stop Céramique avec support en métal et base en bois 39 x 13 x 13 cm 2013
The Worst Stop
Céramique avec support en métal et base en bois
39 x 13 x 13 cm
2013

L’oeuvre de Robin Cameron, ce curieux assemblage coloré où la dislocation et la fragmentation sont à l’honneur, a littéralement enchanté Louis Lefêbvre. Il y a quelques mois, le galeriste découvre les céramiques à New York et décide de les exposer dans sa galerie spécialisée dans la céramique française et européenne du XVIè siècle à nos jours. Pour Robin Cameron, c’est une consécration. Elle expose pour la première fois en Europe et nul doute que son talent la fera vite revenir sur le “Vieux Continent”.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

« Une Seconde vie » de Robin Cameron / Jusqu’au 28 février

Galerie Lefêbvre & Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
01 42 61 18 40
www.lefebvreetfils.fr

 

VISUEL EN UNE :

Black Flail Fail
Céramique avec support en métal et base en bois
40x24x23 cm/ 16×9.5×9 in
2013

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Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

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