Galerie
Rémi Dal Negro à la galerie Eric Mouchet à Paris

Rémi Dal Negro à la galerie Eric Mouchet à Paris

30 March 2015 | PAR Christophe Dard

Jusqu’au 18 avril 2015, la galerie propose la première exposition personnelle à Paris de Rémi Dal Negro, à la fois artiste et explorateur des talents cachés de notre quotidien dans lequel l’art n’a aucune limite.

 

Rémi Dal Negro, SOMA, Vue de l’exposition ©Rebecca Fanuele
Rémi Dal Negro, SOMA, Vue de l’exposition ©Rebecca Fanuele

 

Un ordinateur projette une image qui s’agite de plus en plus lorsque le bruit s’intensifie dans la pièce via un micro et dont la lumière est visible depuis la rue… Vous venez d’entrer dans l’univers singulier et insolite de Rémi Dal Negro, « cartographe du son et compositeur visuel »les nouvelles technologies, l’image et le son bouleversent nos sens pour nous projeter dans un art non-conformiste et pourtant actuel.

 

A travers le souffle, 2014 Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet
A travers le souffle, 2014 Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet

 

Attaché à l’étude de l’inaudible, de l’invisible et des flux, Rémi Dal Negro, exposé dernièrement à la galerie Eric Mouchet pour la première édition de Born and Die et l’exposition collective #00-Chantier(s) , réalise des œuvres qui donnent une identité artistique au son, à l’image, aux objets divers et aux matériaux trop longtemps méprisés.
Imaginatif, inventif et perfectionniste, le plasticien, qui vit et travaille à Lyon et expose régulièrement depuis 2007, utilise les technologies actuelles pour créer des dispositifs comme autant de références à notre quotidien tels les intempéries et le passage du temps. Dans L’Etendoir, il crée un enregistrement météorologique sonore non idéalisé avec en musique de fond l’air célèbre de La Primavera de Vivaldi, extrait des Quatre Saisons.

 

Boîte noire, 2013 Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet
Boîte noire, 2013 Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet

 

Dans cette exposition baptisée SOMA, Rémi Dal Negro montre qu’il est à l’aise avec tous les supports, enregistrements sonores, vidéos, sons, sculptures, travail sur des vinyles, dessins préparatoires… Les œuvres deviennent une perpétuelle transmission de plusieurs influences et de plusieurs styles qui ne semblent jamais s’arrêter, explorant toujours de nouveaux champs et de nouvelles libertés artistiques.

 

Effigies Antonii Vivaldi, 2014-2015 (série en cours), Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet
Effigies Antonii Vivaldi, 2014-2015 (série en cours), Courtesy Remi Dal Negro- Galerie Eric Mouchet

 

Chez Rémi Dal Negro l’art est partout et trouve sa place dans tous les recoins de notre quotidien y compris même dans des trajets d’une heure en train, un temps suffisant pour dessiner et creuser les sillons d’une future création inattendue.

Christophe Dard

 

INFORMATIONS PRATIQUES
SOMA Rémi Dal Negro
Jusqu’au 18 avril 2015
Galerie Eric Mouchet
45 rue Jacob 75006 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
01 42 96 26 11
[email protected]

VISUEL EN UNE
Rémi Dal Negro, SOMA, Vue de l’exposition
©Rebecca Fanuele

[Savoirs] Les 8 conférences du mois d’avril
[Live report] Michel Legrand et Henri Demarquette au TCE
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration