Galerie

Les vernissages de la semaine du 20 mars

Les vernissages de la semaine du 20 mars

20 mars 2013 | PAR Camille Hispard

Street art de mecs de rue, attitude rock’n’roll à vous éclater les tympans et cadavres exquis délicieusement inventifs : Toute La Culture sélectionne pour vous les vernissages éclectiques et fantastiques de la semaine !

Commençons ce tour d’horizons vernis par une artiste au talent singulier et à la « ponctuation » picturale atypique. Jane Puylagarde, grâce à sa gestuelle itérative unique, nous délivre une peinture vivante. Chaque toile, selon les fréquences de ses vibrations chromatiques, entre en résonance avec notre regard afin de nous révéler nos propres sentiments. Jane Puylagarde s’approprie les palpitations du cœur dans une nouvelle série. Détournant une fois encore l’objectivité des sciences, chaque point-cellule de ses électrocardiogrammes transcrit alors une émotion différente qui augmente sa fréquence et sa force de contraction. Fréquences de Jane Puylagarde à la Galerie de l’Europe, 55 rue de Seine, Paris 6e, M° Odéon. Ouvert de 10h à 19h. Du 18 mars au 6 avril 2013. Vernissage le jeudi 21 mars de 18h à 22h.

La galerie Bertrand Grimont fait peau neuve et élargit son espace pour une plus grande lisibilité des œuvres. Ce nouvel « espace augmenté » permettra donc aux objets d’art de mieux exister et de se mouvoir dans une amplitude retrouvée. Pour l’exposition inaugurale, la soirée sera à la hauteur des transformations du lieu  : des sculptures massives et percutantes de Vincent Mauger aux photographies solitaires et inquiétantes d’Olivier Metzger en passant par les matériaux primitifs mais délicats de Jean-François Leroy. Une pléiade d’artistes à découvrir pour le renouveau de la Galerie Bertrand Grimont. « Espace Augmenté » à la Galerie Bertrand Grimont, 203bis, rue Saint Martin , 75003 Paris. Du 21 mars au 4 mai 2013. Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19hVernissage le 21 mars de 18h à 22h.

« Exquisite Corpse », deuxième volet de l’exposition « Cadavre Exquis » présentée à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois en 2003, propose un corpus d’oeuvres inspirées du célèbre jeu inventé à Paris vers 1925, dans une maison de la rue du Château où se réunissaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. D’autres participants, illustres et anonymes, vont venir régulièrement se joindre à eux. utour d’un ensemble exceptionnel d’une quinzaine de cadavres exquis surréalistes réalisés au tournant des années 30 par André Breton, Oscar Dominguez, Paul Éluard, Georges & Germaine Hugnet, Valentine Hugo, René Magritte, André Masson, Paul Nougé, Man Ray, Yves & Jeannette Tanguy et quelques anonymes, « Exquisite Corpse » présente en regard une sélection d’œuvres d’artistes contemporains qui incarnent cet esprit libre et transgressif. Chacune des œuvres de l’exposition joue de juxtapositions inattendues et de narrations débridées. Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. 36, rue de Seine, 75006 Paris. Du lundi au samedi de 10h30 à 19h. Du 22 mars au 11 mai 2013. Vernissage le 21 mars.

La Galerie Le Feuvre est heureuse de présenter pour la première fois en France une exposition collective de quatre artistes de Street Art de renommée internationale  : Mr Jago, EINE, Sickboy et Niels « Shoe » Meulman. Quatre artistes mythiques du graffiti pour plonger dans l’art graphique de la rue soit l’ inspiration grisonnante des nos vies en mouvements.  M.E.S.S à la Galerie Feuve, 164 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris. Du 21 mars au 21 avril 2013. Vernissage le 21 mars à 17h.


Continuons en cassant des guitares avec l’exposition «Rock», du 22 mars au 5 mai 2013 à la galerie Taglialatella qui se place en observateur des relations qui ont pu exister entre Pop Art et rock’n’roll et dévoile une série d’œuvres emblématiques du maître du Pop Art : Andy Warhol et de l’un de ses dignes disciples contemporains : l’artiste britannique Russell Young. La galerie accorde également une attention particulière aux célèbres pochettes de disques d’Andy Warhol. Chacune de ces œuvres présentées témoigne de la représentation artistique de l ’un des genres musicaux les plus emblématiques de la seconde moitié du XXe siècle à travers l’un des courants artistiques non moins emblématiques de cette même période : le Pop Art. Rock, à la galerie Taglialatella, 13 rue de Picardie, 75 003-Paris. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Du 22 mars au 5 mai 2013. Vernissage le 21 mars à 19h.

L’art cinétique est à la mode, Nicolas Panayotou va au-delà de la tendance en inscrivant son travail dans la couleur, ici, portée par un effet de volume saisissant. Nicolas Panayotou à la A2Z Art Gallery, 28 bis, rue Barbès, 94200 Ivry sur Seine. Du 21 mars au 21 avril 2013. Vernissage le jeudi 21 mars.


La galerie Marian Goodman expose Sabine Moritz. L’occasion de présenter pour la première fois un corpus important de peintures et de dessins réalisés au cours des dix dernières années. Une plongée dans la représentation du 11 septembre.  Sabine Moritz à laGalerie Marian Goodman, 79 rue du Temple, 75003, Paris. Du 22 mars au 4 mai 2013. Vernissage le 22 mars 2013 à 18h.

Alain Gelberger, photographe qui utilise exclusivement son iPhone pour prendre des clichés d’objets et de formes créés par hasard sur les trottoirs parisiens, proposera une exposition,“Traces Urbaines” qui débutera ce vendredi 22 Mars à l’Hôtel des Italiens – 19 boulevard des Italiens 75002 Paris – jusqu’au 4 Avril. Les traces de bouteilles insérées dans le bitumes deviennent des oeuvres d’art absolument poétiques.

Pour la seconde année consécutive, la galerie Catherine Putman présente les travaux des lauréats du prix FID : Andreea Ciobica, Juliette Mogenet et Keita Mori. Ils sont trois jeunes artistes à avoir remporté ex æquo le grand prix 2012 de la FID, cette foire internationale du dessin destinée aux écoles d’art, aux jeunes artistes, étudiants avancés et diplômés récents du monde entier, l’occasion belle de découvrir de jeunes talents. Galerie Catherine Putman, 40, rue Quincampoix, 75004 Paris. Du 23 mars au 13 avril 2013. Vernissage le samedi 23 mars de 15 à 20 heures.

« 50 dessins pour une peinture-Je poignarde l’erreur et meurt la vérité », c’est le titre enigmatique de l’exposition de Eric Corne à la Galerie Patricia Dorfmann. h- Introduction de Gérard Fromanger à 19h précises, Galerie Patricia Dorfmann, 61 rue de la Verrerie, 75004- Paris. Du 23 mars au 20 avril 2013. Vernissage le samedi 23 mars à 14h.


La Fondation d’entreprise Ricard a le plaisir de présenter une exposition consacrée au travail de Wilfrid Almendra. Celle-ci propose une vision transversale de sa pratique sculpturale récente à travers une sélection de travaux existants et de nouvelles œuvres spécialement créées pour l’occasion. Matériologique, de Wilfrid Almendra, à la fondation d’entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas, 75 008-Paris, M° Concorde. Du 26 mars au 4 mai 2013. ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Vernissage le lundi 25 mars à partir de 18h30.

Role Playing Game le magazine reférence du jeu de rôle revient dans une nouvelle formule
La voyance en question par Vincent Pailliez
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *