Galerie
Les vernissages de la semaine du 20 juin

Les vernissages de la semaine du 20 juin

19 June 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Pris d’une envie folle  d’arpenter les galeries à la recherche de quelques chefs-d’œuvre inconnus, Toute la culture  explore  pour vous les vernissages phares de cette semaine. 

Mercredi19 juin

La Maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacrées aux scènes artistiques de villes dites « périphériques », en mettant à l’honneur cette année la ville de Johannesburg en Afrique du sud. L’exposition présente une quarantaine d’artistes en mettant l’accent sur l’effervescence artistique de ces vingt dernières années. Elle permet de découvrir, aux côtés d’artistes déjà reconnus internationalement comme Jane Alexander, KendellGeers ou William Kentridge, de jeunes artistes encore largement méconnus en France comme Kudzanai Chiurai, ZaneleMuholi, Mary Sibande, ou Mikhael Subotsky, ainsi que la jeune génération de photographes formée par le Market Photo Workshop, fameuse école de photographie fondée en 1986, à laquelle une section de l’exposition a été confiée. Déjeuner vernissage de 12h à 14h

Au Lutetia, c’est le “street artist” Thom Thom qui expose, remodelant et ciselant à sa façon les canons de beauté. Armé de son cutter, il coupe, découpe, sculpte, cisèle, déchire, décolle et recolle les immenses panneaux publicitaires. Détournateur du mercantilisme affiché sur les murs de la ville, il réorganise le message publicitaire pour l’anoblir au rang d’art urbain.  Le vernissage est prévu à 18h30, ces oeuvres sont  à découvrir à l’hotêl  Lutetia jusqu’au 31 juillet.

Dans le cadre de la Saison «Nouvelles vagues» organisée par le Palais de Tokyo, la Galerie Nathalie Obadia annonce la première exposition consacrée exclusivement aux peintures de Martin Barré et de R.H. Quaytman. Leurs oeuvres s’appuient  sur une  grille modulaire complexe qu’ils cherchent   ensuite à neutraliser ou à perturber de différentes manières : en changeant son orientation, en ajoutant de la photographie, en prolongeant les séries, et en variant l’installation. Le vernissage  a lieu de 18 h à 20h, l’esposition se prolonge jusqu’au 13 juillet.

Jeudi 20 juin: 

Après « Soleil froid », le Palais de Tokyo expérimente à nouveau et entraîne avec lui une trentaine de galeries et lieux d’art dans tout Paris pour rendre manifeste l’émergence de la figure du curateur. Au Palais de Tokyo, « Nouvelles vagues » est une grande manifestation composée par 21 curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures.
Cette saison transforme le Palais de Tokyo dans son intégralité et se diffuse dans toute la ville, en révélant les artistes, les idées et les situations pour lesquels s’engagent ces nouveaux professionnels.  Vernissage le jeudi 20 juin.

Peut-on dévoiler les imaginaires ? Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d’une apocalypse culturelle ? À partir de la question primordiale de savoir comment nous appréhendons la réalité, comment nous la construisons, l’exposition proposée à la Galerie 59 tentera de montrer que le processus de reproduction de l’imaginaire dans le réel atteste qu’un flux mémoriel investit notre vie, orientant nos perceptions, émotions, actions. Quatre artistes. Trois hommes et une femme. Trois français et une française expatriée à Bruxelles. Des factures bien spécifiques et un courant commun: la peinture figurative. Au-delà de la technique, quatre personnalités étroitement liées au succès critique et populaire de Boum! Bang! L’exposition aura lieu du 20 au 1er juillet. Un vernissage est prévu le 20 juin de 18h30 à 22h30. Galerie 59 Rivoli, 59 rue de Rivoli, 75001 Paris 

La galerie La Cornette de Saint Cyr, à Bruxelles,organise un opening qui sera suivi d’une vente ” design Scandinave VS Cobra”, les plus belles pièces de mobilier contemporain, seront exposées, pour la dernière vente de la saison. Le vernissage est prévu le jeudi dès 18h, l’exposition se poursuit jusqu’au moment de la vente, le lundi 24 juin à 18h.

L’agence ARTEMOSAM vous ouvre les portes de l’exposition  «Art en Duo – Le rythme». Didier Hoffman, un peintre qui tire son inspiration du jazz et Agnès Perrault sculptrice de talent qui cherche à faire jaillir de la pierre lumière rythme et mouvement. Le vernissage aura lieu à l’Espace Caméléon, à partir de 19h30.

La Gaîté lyrique monte  le son, mais aussi et surtout “montre” le son. Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté lyrique et Sébastien Carayol, commissaire de l’exposition Say Watt ? vous invitent à venir découvrir une facette méconnue de l’underground musical : le sound system. Vernissage de ” Say Watt ?” Jeudi 20 juin – 18h

En 2012, L’Aforp, centre de formation d’apprentis de l’industrie et de la métallurgie, a initié une expérience inédite. Les apprentis de l’Aforp ont été amenés à réaliser des oeuvres sur le thème« Totems », accompagnés dans leur processus créatif par l’artiste plasticienne Valérie Roubach et l’équipe pédagogique de l’AFORP. Ce projet a permis de mettre en lumière le talent artistique des apprentis, au delà de la technicité qui leur est reconnue, tout en leur permettant de porter un nouveau regard sur leur métier. Forts de ce premier succès, l’Aforp et Valérie ROUBACH ont décidé de réitérer cette expérience, en 2013,autour d’un nouveau thème : « Le labyrinthe sur un jeu de taquin géant ». Un vernissage est prévu à partir de 18h , à l’ATELIER V.

Samedi 22 juin

L’exposition de Mark Jenkins “The studio” présenté dans le cadre de la saison nouvelle vague au Palais de Tokyo, ouvre ses portes  à la galerie Patricia Dorfmann. Mark Jenkins est l’auteur d’oeuvre habitée et surprenante qui vient sortir les passants de leur indifférence, les interpellant à coup de sculptures directement moulées sur le modèle,  habillées pour mieux se fondre dans le paysage urbain et installées sur les trottoirs des grandes villes du monde. Le vernissage aura lieu à la galerie Patricia Dorfmann de 14h à 20h.

[Live-Report] Alka aux Trois Baudets
“Phèdre le matin”, dans le “chœur” de la fable à La Maison des Métallos
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration