Galerie
Les vernissages de la semaine du 11 décembre

Les vernissages de la semaine du 11 décembre

11 décembre 2014 | PAR Nina Farge

Les artistes contemporains interrogent cette semaine les traditions: du bal des débutantes de la haute société à la neige hivernale, de nouvelles perceptions sont encouragées face à des symboles séculaires parfois embarrassants. Des problématiques résolument contemporaines se font alors jour, touchant à la pluridisciplinarité, à la tension entre collectif et individuel, à la représentation de l’insaisissable comme l’âme ou la mémoire… Un beau programme!

 

 

Les débutantes de Claire Tabouret à la Galerie Bugada & Cargnel

La talentueuse peintre de 32 ans s’intéresse dans cette exposition au bal des débutantes, tradition désuète de l’Ancien Régime qui connaît depuis les années 1990 un regain de faveur. La coutume propre aux milieux sociaux élevés voulait que les jeunes filles en âge nubile se réunissent le temps d’une soirée fastueuse qui était aussi un véritable « rite de passage ». Dans des toiles figuratives mêlant aplats et transparences vaporeuses, Claire Tabouret interroge la dynamique du groupe, entre cohésion et autonomie. Cette tension entre scènes collectives et portraits individuels est récurrente dans l’oeuvre de l’artiste-peintre.

Vernissage le jeudi 11 décembre de 19h à 21h. Galerie Bugada & Cargnel, du 11 décembre au 7 février 2015. Plus d’informations ici.

.

Anima de Dominique Zinkpè à la Galerie In Situ- Fabienne Leclerc

"Grand Bazar"

Reconnu sur la scène internationale, le plasticien béninois est exposé pour la première fois à la Galerie In Situ- Fabienne Leclerc. Cet autodidacte né en 1969 s’est intéressé à la sculpture et à l’installation avant de se faire peintre et dessinateur. La dimension spirituelle prépondérante dans son oeuvre relève tantôt du mystère, tantôt de la menace. Elle s’exprime tout particulièrement dans cette exposition, dans laquelle le souffle devient le signifiant de l’âme, dans une perspective animiste revendiquée.

Vernissage le 11 décembre. Galerie In Situ- Fabienne Leclerc, du 13 décembre au 31 janvier 2015. Plus d’informations ici.

.

Tombe la neige d’Arnaud Labelle-Rojoux, Galerie Loevenbruck

.tombelaneige Avec Arnaud Labelle-Rojoux, la neige parvient à s’émanciper de son rôle symbolique rebattu en période de fêtes. La chute des flocons se fait spectacle à part entière, devant la vitre muée en vitrine de la Galerie Loevenbruck. L’exposition transforme en effet le lieu où elle se tient en un véritable théâtre; la dimension de mise-en-scène étant redoublée par l’interprétation musicale Xavier Boussiron (à la guitare électrique) et Marie-Pierre Brébant (au clavecin) de l’oeuvre de Béla Bartok Mikrokosmos le 13 décembre. 

Vernissage le jeudi 11 décembre à partir de 18h. Galerie Loevenbruck, du 12 décembre au 31 janvier 2015. Plus d’informations ici.

.

SOON Paris au Bastille Design Center

.SOON Paris- A. PepermansNouveau rendez-vous de la création contemporaine, le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée rassemblera 25 galeries et éditeurs internationaux d’œuvres contemporaines numérotées. Collectionneurs et amateurs d’art pourront découvrir les dernières nouveautés de l’art contemporain à travers les productions dévoilées par les exposants. Estampes, livres d’artistes, vidéos ou objets d’artistes… Il y en aura pour tous les goûts!

Vernissage le 11 décembre à 9h30. Du 11 au 14 décembre 2015. Plus d’informations ici.

.

#1 Poros à la Galerie Marine Veilleux

#1. Poros

Cette exposition collective réunit 10 artistes défendus par la Galerie, pour la première fois depuis son ouverture. La manifestation s’apparente en réalité à un rendez-vous dans lequel chacun est invité à confronter ses méthodes de travail et sa sensibilité aux œuvres d’un artiste pris pour référence. Entre individualité et communauté, c’est une véritable identité de groupe qui se construit, tissant du même fil la mémoire de la Galerie ouverte en 2013.

Vernissage le samedi 13 décembre de 15h à 22h. Du 16 décembre au 17 janvier 2015. Plus d’informations ici.

.

Visuels: Claire Tabouret, Les débutantes (Galerie Bugada & Cargnel)

Dominique Zinkpè, Grand Bazar (150 x 179 cm)

Arnaud Labelle-Rojoux, Good Times, Bad Times, 2012

Albert Pepermans, Woman in a box

#1. Poros à la Galerie Marine Veilleux

« Artiste de complément » au théâtre de l’Essaïon
Gagnez 3×2 places pour la soirée « ARTE Mix ø Trabendo » (The Dø + Superdiscount + C.A.R. + EV4NS) le 17 décembre
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture