Galerie
Les univers du peintre Fulcrand, galerie Lazarew

Les univers du peintre Fulcrand, galerie Lazarew

27 January 2014 | PAR Marie Boëda

Fière d’une trouvaille rare, la galerie Lazarew expose des travaux sur papier du peintre Fulcrand (1904-2004). L’artiste post cubiste fêterait cette année ses 100 ans. Pour cette occasion, les murs de la galerie abritent des œuvres majoritairement sur support papier dans une petite rue du 3ème arrondissement de Paris. A découvrir des toiles très différentes les unes des autres. D’un côté des œuvres colorées et chaleureuses à l’origine figuratives, d’un autre, des œuvres en noir et blanc rappelant l’univers du tachisme.

G4_Fulcrand_30x22 G3_Fulcrand_31x19

Remarqué lors de sa formation aux beaux arts, Fulcrand passe les premières décennies de son métier de peintre dans le milieu parisien des années 30. Il est reconnu comme artiste de la nouvelle vague avec notamment des petites gouaches, exposées dans la galerie Lazarew. Une explosion de couleurs vives et franches, laissant planer un mouvement constant. Proche de l’abstraction lyrique, Pierre Fulcrand appartient au courant artistique des années 50 qui a vocation à encourager la spontanéité des émotions du peintre en atténuant la dureté du réel. Des œuvres audacieuses qui laissent une belle place à l’interprétation.

P22-Fulcrand-76 x 56.5-Août 1980
De plus en plus abstraites, les années 70 sont marquées par un changement radical que l’on peut expliquer par une décision que l’artiste a prise dans les années 60, celle de quitter le milieu artistique parisien pour s’isoler à la campagne. Des séries de taches noires et blanches envahissent les toiles du peintre. D’une grande beauté, ces œuvres en petit format associent simplicité et liberté.

C’est la couleur et le support qui font le contenu des tableaux de Pierre Fulcrand. Avec pertinence et curiosité, les œuvres exposées  donnent à voir les différentes facettes que prenait le savoir d’un artiste, repéré très jeune, qui a décidé de peindre pour lui, en refusant les mondanités. Certaines de ses œuvres sont aussi à retrouver au Musée Fabre de Montpellier, sa ville natale.

Photos (c) : galerie

“True Love Tester”, le soutien-gorge qui déchiffre votre cœur
[Chronique] « Too True » de Dum Dum Girls : indie pop rétro et romantique
Marie Boëda

2 thoughts on “Les univers du peintre Fulcrand, galerie Lazarew”

Commentaire(s)

  • Serre Florence

    Ce magnifique peintre s’appelle Fulcrand de son prénom, et Pierre de son nom de famille,Fulcrand étant un prénom provençal…Merci donc de l’appeler Fulcrand Pierre, et nom Pierre Fulcrand!…

    August 7, 2016 at 15 h 06 min
  • ESSUAC

    Oui Fulcrand PIERRE. Du quartier des Aubes, de Montpellier.

    July 30, 2018 at 19 h 08 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration