Galerie
Le quartier de Brooklyn est pétillant à travers l’objectif de William Klein à la Galerie Polka

Le quartier de Brooklyn est pétillant à travers l’objectif de William Klein à la Galerie Polka

22 avril 2014 | PAR Hugo Saadi

Pour ce New-Yorkais de Manhattan, Brooklyn représentait la zone. Soixante ans après Life is Good for You in New York, le photographe américain William Klein s’est lancé un nouveau défi, celui de photographier le quartier de Brooklyn avec un appareil photo numérique. Exposé à la Galerie Polka, William Klein nous fait visiter ce quartier américain plein de couleurs et respirant à 100% le fameux melting pot américain.

 [rating=4]

La première chose qui frappe lorsque l’on rentre dans la Galerie Polka c’est l’affichage des oeuvres de Klein. Le photographe a fait le choix d’une grande mosaïque pour symboliser ce mélange des cultures dont Brooklyn en est un symbole fort. Les photographies sont collées les unes aux autres, les couleurs pétillent et notre rétine est attisée de chaque côté pour saisir et analyser les différents univers et les multiples couleurs qui s’illuminent devant nous. Pour nous offrir ce rendu dépaysant, l’artiste américain qui réside désormais à Paris, a sillonné les rues en août dernier à la recherche de scènes de vie quotidienne et d’ambiances qui permettent de voyager d’un bout du globe à un autre en changeant seulement de trottoir.

Le spectateur passe alors d’un mariage juif à une parade afro-punk ou encore un commissariat et un tribunal. A cela s’ajoutent des façades colorées de restaurants mexicains, pakistanais ou des plages de Coney Island et des attractions du Luna Park. « Pina Colada, NYPD, Super Halal Meat, Brooklyn Rock, Rape and Shootings », toutes ces inscriptions viennent densifier des photographies déjà hautes en couleur. Peintures, fresques murales, mariage chinois, défilé jamaïcain, avec William Klein on n’en finit pas de voyager et de s’émerveiller devant ces clichés qui procurent en nous l’envie de prendre un billet d’avion pour se fondre dans la masse de ces diverses activités. Pour le moment on se contentera d’un aller-retour à la Galerie Polka du 11ème arrondissement de Paris.

Pour sa première tentative dans le monde du numérique, William Klein construit un véritable kaléidoscope de Brooklyn où l’esthétique permet un voyage visuel original. A savourer sans modération.

William Klein + Brooklyn : du 22 mars au 24 mai.

12 rue Saint-Gilles, Paris 3ème.

Plus de détails sur Polkagalerie.com

visuels (c) Hugo Saadi

Infos pratiques

Musée du Louvre
Cité des Sciences & de l’Industrie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Le quartier de Brooklyn est pétillant à travers l’objectif de William Klein à la Galerie Polka”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture