Galerie

L’artiste Lydie Arickx investit la LOO & LOU gallery

L’artiste Lydie Arickx investit la LOO & LOU gallery

20 septembre 2019 | PAR Lou Baudillon

Toiles vivantes dont le vernissage se tenait le 17 septembre est une exposition issue de la seconde collaboration de l’artiste Lydie Arickx avec la galerie LOO & LOU qui accueille dans les deux espaces rue Notre-Dame de Nazareth son oeuvre jusqu’au 26 octobre.

Peintre et sculpteur, l’artiste Lydie Arickx présente un beau curriculum artistique. Après des études à l’École supérieure d’arts graphiques de Paris dans les années 1970, elle expose ses premiers travaux en galerie et dans les foires ainsi qu’à l’international. Travaillant de plus en plus le monumental et la sculpture ses œuvres se font présentent dans les collections nationales et dans l’espace public. Riche de propositions, l’artiste invite à découvrir son travail par des installations, des performances monumentales, du spectacle vivant ainsi que par des expérimentations au sein de son atelier dont elle n’hésite pas à ouvrir les portes au public. 

En 2017, elle présente chez LOO & LOU gallery, une première exposition Gravité et revient ce début d’année avec Toiles vivantes. C’est ainsi que dans l’étroite galerie du marais, se dévoilent quelques unes des dernières créations de Lydie Arickx. Des toiles géantes qui font pénétrer celui qui les regarde dans une forêt hantée de la sensibilité de l’artiste et des plus petits formats peints ou dessinés sont montrés. Chacun des travaux transpire la sincérité. Les matières, les formes, les couleurs se fondent et se répondent dans une danse endiablée. Ce que l’on pourrait considérer comme sombre et macabre dans ces apparitions de corps ou d’éléments informes dégage pourtant quelque-chose de si véritable et si personnel que l’on se sent finalement prit dans une force tranquille et mystique, purement humaine. Ces œuvres sont comme les contes pour enfants dont l’artiste s’inspire souvent, à la fois brutes et rugueuses et aussi douces que la satisfaction d’avoir affronté le monde pour devenir ce que l’on est.

 

L’exposition est à découvrir au 20 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 à la LOO & LOU gallery  jusqu’au 26 octobre 2019, du mardi au samedi 11h-19h.

 

Visuels : © »Toile vivante  » peinture 2019  ©Sans titre, huile sur toile émeri, 300 cm x 200 cm, 2016

 

Désirs et violence exacerbés par Martin Kusej
[FMTM IN] « L’Enfant » ou les contrées terribles du dernier voyage
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *