Galerie
L’agenda des vernissages du 3 septembre

L’agenda des vernissages du 3 septembre

03 septembre 2015 | PAR La Rédaction

Cette semaine, Toute La Culture vous propose de partir en ballade entre rêves aborigènes et délires géométriques grâce à sa sélection de vernissages. Vous y découvrirez des propositions artistiques éclectiques et toujours pointues. Promenade.

Galerie Les Filles du Calvaire – Phométéores et Questa Pianura

Ce jeudi 3 septembre, la Galerie des Filles du Calvaire vous invite à venir découvrir deux jeunes artistes : Edouard Wolton et Paola de Pietri dont le talent s’exprime certainement dans des univers très différents. Le premier vous emmènera dans le monde étrange et fascinant des mathématiques, de la géométrie et du naturel pour vous conter l’histoire de la Terre et de ses roches. La seconde, vous accompagnera, quant  à elle, en Italie. Dans ce projet se mêlent et se croisent, deux séries de photographies que nous vous encourageons à aller découvrir dès ce soir.

Vernissage le jeudi 3 septembre, Galerie Les Filles du Calvaire, 17 Rue des Filles du Calvaire

Galerie Elizabeth Couturier – De l’apparence 

Cinq jeunes peintres de la figuration contemporaine : Aurélie Bauer, Nazanin Pouyandeh, Alix Ghanadpour, Nicolas Maureau, Brann Renaud, viennent présenter leurs oeuvres. De belles propositions sur ce que l’on est, ce que l’on croit être et ce que les autres pensent savoir de nous. Nos certitudes risquent d’en être ébranlées. En tout cas, d’après Hegel, « La réalité est une apparence plus trompeuse que celle de l’art ».

Vernissage le 3 septembre et exposition jusqu’au 10 octobre, Galerie Elizabeth Couturier, 25 rue Burdeau, Lyon

Bastille Design Center – Femmes et Hommes de Canal+ au XXème siècle

Le photographe Stéphane France a décidé de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont participé à la création de la première chaîne payante française en immortalisant leurs visages. Il vous présentera alors une galerie de quelques 190 photographies réalisées en film argentique qu’il aura mis un an à réaliser. Vous retrouverez certains visages connus et découvrirez surtout ceux qu’on ne voit jamais, cachés derrière une caméra, une perche ou un ordinateur. Car Stéphane France aime mettre de la lumière sur ces visages souvent plongés dans l’ombre. Une belle découverte.

Vernissage le 4 septembre et exposition jusqu’au 6 septembre 2015, Bastille Design Center, 74 boulevard Richard-Lenoir au Bastille design center, Paris

Galerie Azzedine Allaïa – World Press Photo 15

Chaque année, Azzedine Alaïa et l’organisation indépendante à but non lucratif World Press Photo proposent une centaine d’expositions à travers le monde. L’évènement prend place à Paris à partir du 4 septembre et vous pourrez y découvrir certaines des plus belles photographies réalisées aux quatre coins de la planête.

Vernissage le 4 septembre et et exposition jusqu’au 27 septembre 2015, Galerie Azzedine Allaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris

Galerie Eva Hober – Traverser le miroir, par Youcef Korichi

Contempler les peintures de Youcef Korichi, c’est réellement traverser le miroir. Des corps décharnés, de la chair à nue, des visages fuyants, que restera t-il de nous après une contemplation narcissique, egotique et permanente de notre reflet ? C’est ce que nous courrons découvrir à la galerie Eva Hober le 5 septembre.

Vernissage le 5 septembre et exposition jusqu’au 3 octobre 2015, Galerie Eva Hober, 35 rue Chapon, Paris

Galerie Alberta Pane – ESTHER STOCKER-BASED ON ANARCHIC STRUCTURES 

Ce samedi 5 septembre ouvrira la très attendue et première exposition en France de l’artiste internationale Esther Stocker, qui occupera tout l’espace de la galerie. L’artiste travaille essentiellement la peinture et nous propose un ensemble d’oeuvres à la géométrie déstructurée. Des projections de son travail en volume sont mises en place un peu partout dans la galerie pour vous plonger directement dans son univers géométriquement délirant.

Vernissage le 5 septembre et exposition jusqu’au 7 novembre 2015, Galerie Alberta Pane, 64 rue Notre-Dame de Nazarette, Paris

Galerie Xippas – Déplier, par Marco Maggi 

La Galerie Xippas accueille, ce samedi 5 septembre, la deuxième exposition de l’artiste Marco Maggi qui nous propose une nouvelle expérience visuelle. Ses dessins sont, en outre, microscopiques. Impossible à voir ou même à percevoir de loin, ils se dévoilent au fur et à mesure que l’on se rapproche d’eux. Son art s’organise autour d’un système de motifs linéaires découpés qui se détachent de la surface du papier ou du mur pour composer des reliefs tantôt creux, tantôt plats. Les découpes de papier se mêlent et s’entremêlent pour livrer des labyrinthes intrigants. Une exposition qui saura piquer votre curiosité.

Vernissage le 5 septembre et exposition jusqu’au 3 octobre 2015, Galerie Xippas, 108 rue Vieille du Temple, Paris

Salon International des Arts Premiers – Parcours des mondes

L’art tribale s’installe dans notre belle capitale. La 13ème édition du salon international des Arts Premiers est un événement culturel majeur de cette rentrée. Cette année, ça ne sont pas moins de 68 exposants qui viennent nous présenter, une fois encore, leurs trésors les plus précieux. Photographies, sculptures ou encore parures sublimes venues tout droit d’Amérique, d’Océanie ou d’Afrique sauront vous éblouir. Vous pourrez notamment découvrir de nombreuses représentations des rêves aborigènes grâce aux « chemins du rêve » qui célèbrent l’ailleurs et sent bon l’évasion.

Vernissage le 8 septembre et exposition jusqu’ au 11 septembre 2015 à Paris, Salon International des Arts Premiers, Saint-Germain des Prés

A voir aussi : 

Galerie Argentic : Exposition Paris la nuit 

Pour la rentrée, la Galerie Argentic propose une sélection inédite et exclusive d’une trentaine de photographies extraites des archives de Roger Schall (1904-1995) et pour la plupart jamais encore exposées. Une nouvelle excitante qui assouvira notre soif d’exclusivité.

Exposition du 28 août au 10 octobre, Galerie Argentic, 43 rue Daubenton, Paris

Infos pratiques :

Toute La Culture vous annonce le changement de nom de la Galerie See Studio, désormais nommé Galerie Escougnou-Cetrarou. 

Galerie-Escougnou-Cetrarou, 75003 Paris

Toute La Culture vous annonce également le déménagement de la galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico. Le 5 septembre 2015 aura lieu l’inauguration du nouvel espace au 13 rue des Arquebusiers à Paris.

Visuels : ©DDR et affiches officielles des expositions

[Chronique] Aldous Harding : folk isolé, chansons hantées
L’Académie du Goncourt révèle sa toute première sélection
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *