Galerie

La Galerie A&R Fleury expose les natures ambiguës de Mao Lizi

23 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Le paysages restructurés et les fleurs ambiguës de l’artiste Chinois Mao Lizi s’exposent à la Galerie A&R Fleury jusqu’au 25 mai 2019.

Venus du Sud, les deux frères à l’origine de la Galerie A&R Fleury sont installés depuis une dizaine d’années avenue Matignon. Au numéro 36, ils ont ouvert un espace dédié à l’art après 1945 et d’aujourd’hui. Ce printemps, il y exposent les paysages et fleurs fantasmatiques de Mao Lizi.

Dès le pas de porte, les compositions bleues et terre de Mao Lizi nous emmènent dans son univers onirique. Installé dans le district 798 de Pekin, l’artiste multiplie les couches de peinture et les symboles, dans une gestuelle lyrique qui nous parle d’une nature fantasmée.

Inspiré par la grande tradition de la peinture de son pays et notamment Xu Wei, artiste phare de la dynastie Ming (16e siècle), il expose à Paris des toiles de « Fleurs ambiguës » et de « Paysages restructurés ». Comme leurs titres l’indiquent, ces œuvres passent au prisme de l’artiste qui explique qu’il « n’a pas eu la volonté de représenter quelque chose de concret » et que laisser libre cours à son art permet de dépasser une parole limitée et que très certainement les fleurs ambiguës parlent aussi bien de femmes et d’érotisme que de végétaux et de promenades solitaires. Un voyage à faire et un artiste à découvrir, chez A&R Fleury avant le 25 mai.

MAO LIZI, « BEYOND COLOR », EXPOSITION DU 21 MARS AU 25 MAI 2019, Galerie A&R Fleury, 36, av Matignon,75008 Paris.

Visuels: photos officielles courteny A&R Fleury

Marlen Khoutsiev, le père de la Nouvelle Vague Russe, est décédé
Un Concert unique pour fêter les 20 ans du Festival international du film d’Aubagne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *