
FIAC 2018 : Paris Internationale fait vibrer le Parc Monceau
Aaaahhh! La foire la plus internationale parmi les offs de la FIAC s’installe dans un immeuble entier qui donne sur le Parc Monceau. 42 galeries, 21 pays, du chic et des conférences sont au programme de cet événement résolument contemporain.
C’est dans un nouveau lieu et aux abords du Parc Monceau que Paris International a ouvert ses portes ce mercredi 17 octobre 2018. Toujours très décalée, la foire permet aux galeries d’exposer leurs artistes sur quatre étages d’un immeuble, salle de bains, placards et cuisine compris. Hétérodoxe, acidulé, multiformat le résultat est vibrant et vivant.
Dans cette création pléthorique, voici ce que nous avons repéré : les sculptures anthropomorphiques de Jesse Wine chez Simone Subal, l’installation de canards noirs avec vue de chez Kristina Knite, les œuvres croisées de Naoki Sutter-Shudo et Sol Calero à la galerie Crèvecoeur.
Mais nous avons aussi aimé les tableaux à la manière des maîtres anciens de à la galerie Vavassori, le travail textile de Damian & the love guru chez Norma Mangione et la peinture fantomatique de Tamara al Semarreaie chez Marfa.
Très impressionnantes sont les toiles un peu psychédéliques du danois Christian Andersen. Et l’on a rit devant la bécane en cuisine de la galerie berlinoise BQ. Entre spiritualité et documentaire, les photos de Chen Qialin sont arrangées comme dans une chambre mortuaire chez les chinois Thousand Plateaus.
Enfin nous avons apprécié la maison hantée installé chez Isabella Bortolozzi et les photos féministes de Jessee Darling chez Sultana.
Tandis que daily derives inaugure un programme de visites commentées, de jeudi à dimanche, chaque jour apportera son lot de « conversation piece(s) » avec des prises de paroles d’artistes, de commissaires mais aussi d’astrologues ou de spécialistes du bitcoin.
Aaaahhh! Paris Internationale, 16 rue Alfred de Vigny 75008, Paris.
Wednesday, Oct. 17, 12–7 PM
Thursday—Saturday, Oct. 18—20, 12–8 PM
Sunday, Oct. 21, 12–6 P
Visuels : YH