Actu
Agenda vernissages de la semaine du 3 juin

Agenda vernissages de la semaine du 3 juin

03 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Encore une jolie sélection de vernissages à ne pas manquer cette semaine !

 

Paris Gallery week-end 2021

A ne pas louper ce week-end ! Et ça commence dès aujourd’hui ! Une envie d’une balade parisienne ? Une envie de découvrir ou redécouvrir l’art moderne et contemporain ? Une envie de faire une dizaine de vernissages ce week-end ? Pendant quatre jours, découvrez une vaste sélection d’expositions dans de nombreuses galeries. Des moments parfaits pour rencontrer et échanger avec artistes et acteurs du monde de l’art. 302 artistes, 138 expositions, 127 galeries, rien que ça !

Plus de renseignements : Paris Gallery week-end 2021

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paris Gallery Weekend (@parisgalleryweekend)

Trois femmes en couleurs

Une exposition de trios de femmes : Vera Molnar, Marie-Claude Bugeaud et Anne Ferrer. Chacun à sa spécialité, Vera Molnar est une pionnière de l’art numérique, pratiquant un art résolument abstrait, Marie-Claude Bugeaud conjugue médiums et motifs et Anne Ferrer invente des sculptures gigantesques. Le vernissage à lieu le 3 juin 2021 dans le cadre du Jeudi des Beaux-Arts avec défilé de « bêtes galantes » à partir de 18h.

Participation au Paris Gallery Week-End tout le week-end. Plus de renseignements : Galerie Berthet-Aittouarès.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Galerie Berthet-Aittouarès (@berthetaittouares)

TOI 700D

Tout est né d’une découverte de la NASA : une nouvelle exoplanète, visible près de la naine rougeTOI 700. Et elle pourrait être « habitable » mais 100 années-lumière nous séparent de TOI 700d alors tout n’est que spéculation. Autant prendre prétexte de cette appellation pour inventer un biotope qui joue des écarts et des ressemblances avec ce que nous connaissons pour montrer comment les puissances de l’art sont souvent celles de la transformation… Films expérimentaux, Acrylique et huile sur toile, sculptures en tout genre sont à découvrir dès samedi.

Plus de renseignements : Galerie Les filles du calvaire.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ??? (@fabiendanesi)

Julije Knifer

Julije Knifer est aujourd’hui reconnu comme l’un des artistes croates les plus importants du XXème siècle. Il fut l’un des membres fondateurs du groupe d’avant-garde Gorgona dans les années 1960. Son travail se concentre sur l’exploration d’une forme géométrique unique : le méandre, qui apparut pour la première fois dans son travail à la fin des années 1950 et devint par la suite l’unique motif de son œuvre. L’ensemble de peintures réuni est exceptionnel. L’artiste est encore assez peu montré et les oeuvres exposées ici sont concentrées sur une unité de temps très courte, les années 1969-73. Knifer utilise majoritairement le blanc et le noir mais ici nous trouvons également quatre tableaux qui diffèrent de ces tons : du bleu, du gris, du doré… Vernissage samedi 5 juin.

Plus de renseignements : Galerie Frank Elbaz.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par galerie frank elbaz (@galeriefrankelbaz)

Parquet flottant

Vous en avez marre de voir votre vieux parquet flottant sur tous les sols de votre appart ? L’expo est pour vous ! Vous repartirez avec un nouveau regard sur ces lames de bois assemblées les uns au autres. De mauvaises qualités, elles se désagrègent au bout de quelques années. Elles recomposent une alternance de strates, dépôts successifs de matériaux emblématiques de notre société de consommation. Elles subiront un phénomène d’érosion sur les trottoirs des villes pour constituer des « monstres », des créatures fantastiques. Stéfan Tulépo utilise des objets d’usage courant, produits en grande série, promis à l’abandon, à la destruction ou à la désagrégation. Ils évoquent une archéologie contemporaine, un mode de vie, une esthétique. Ils sont la matière première de ses compositions. Le vernissage se déroule samedi à partir de 14h. 

Plus de renseignements : Galerie dohyanglee.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéfan Tulepo (@stefantulepo)

Les Petits Théâtres de la Mémoire

Représentant majeur de la peinture figurative en France, Stéphane Pencréac’h travaille depuis des années sur la peinture d’Histoire. Depuis sa grande fresque Paris 11 janvier 2015, consacrée aux attentats de Charlie Hebdo, les attentats islamistes se sont malheureusement multipliés et se sont inscrits à jamais dans nos mémoires. Assassinat de Samuel Paty, Le Bataclan, Notre-Dame-de-Nice, attentat de Vienne, mais aussi d’autres événements tragiques comme l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, les explosions au port de Beyrouth ou le passage à tabac du producteur Michel Zecler, Stéphane Pencréac’h reprend ces images et les intègre dans son travail. Contrairement à ses habitudes, l’artiste présente ici des œuvres de dimensions modestes qui s’inscrivent dans la tradition populaire des dioramas, modèles réduits et autres théâtres miniatures. Stéphane Pencréac’h détourne ces images pour mieux nous surprendre par leur caractère choquant. A découvrir dès aujourd’hui !

Plus de renseignements : Galerie Vallois

 

Visuel : Laetitia Larralde

Entretien avec Daniel Blanga Gubbay – Kunstenfestivaldesarts 21 : Esthétiques relationnelles
Une sélection très attendue pour la 74e édition du Festival de Cannes
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture