Galerie
Agenda des vernissages de la semaine du 12 novembre

Agenda des vernissages de la semaine du 12 novembre

12 novembre 2015 | PAR Clémence Charrier

Cette semaine, toute la culture vous propose un florilège de vernissages choisis avec soin, sous le signe de la photographie, comme l’annonce l’exposition Paris Photo. Apprêtez-vous à courir dans tout Paris à la fin de votre lecture, le programme est chargé et passionnant.

Geoffroy de Boismenu, « Constant Elevation » – Artligue

Du 12 au 28 Novembre, la Galerie Art Ligue invite, sous le commissariat de l’agence créative Les Garçons sauvages, ainsi qu’avec la participation du studio graphique Mynameis, Constant Elevation, une exposition du photographe Geoffroy de Boismenu, titrée en référence à un morceau du groupe de rap Gravediggaz.

Vernissage le vendredi 12 Novembre, de 18h à 21h

Galerie Artligue, 9 rue des Arquebusiers – 75003 Paris

 

Jean-Baptiste Caron, « Jardin d’Hiver » – Galerie 22,48m

La nouvelle exposition de Jean-Baptiste Caron, Jardin d’Hiver, débute le samedi 14 novembre par un vernissage rendant hommage à l’espace que l’artiste a investit. Il nous propose ainsi un ensemble d’installations, de tableaux et de sculptures jouant avec leur environnement, parmi lesquels les spectateurs évoluent, découvrant au fur et à mesure de leur progression le travail de l’artiste, se jouant des matières et de leur cohérence convenue. Une véritable dialectique artistique entre apparence et réalité, à découvrir de toute urgence.

Vernissage le jeudi 12 Novembre

Exposition du 14 Novembre 1015 au 23 Janvier 2016

Galerie 22,48m 30 rue des Envierges, 75020 Paris

Photobook Fest – Galerie des AAB

Le Photobook Fest est un tout jeune festival s’étalant sur trois jours dans une galerie parisienne, avec comme but de promouvoir le scène du livre photo. Il met particulièrement en avant les publications à petite échelle, DIY, autrement dit le « fait maison ». Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux travaux, et même de rencontrer certains des acteurs de la photographie de autour d’un « apéro signature », la philosophie de ce vernissage étant la rencontre, les échanges d’idées et les nouveaux horizons. Et si le cœur vous en dit, le vernissage sera suivi d’une after party au Relais de Belleville, avec concert et DJ set.

Exposition du 13 au 15 Novembre 2015, de 10h00 à 21h00

La Galerie des ateliers d’artistes de Belleville, 1 rue Francis Picabia, 75020 Paris

« Entre Eux et Moi » – Galerie Catherine Putman

Voilà déjà dix ans que Catherine Putman a ouvert sa galerie rue Quimcampoix pour permettre au public d’admirer ses collections et découvertes de gravures. Pour cet anniversaire si particulier, treize œuvres inédites ont été réalisées spécialement pour l’événement, par des artistes ayant déjà travaillé avec la galeriste. Le nom de l’exposition se réfère donc à cette relation qu’elle entretient avec ses protégés qu’elle tend à promouvoir, en tant que porte parole de cet art, trop souvent assimilé à une simple technique de reproduction. Une exposition unique où résonne un hommage pudique mais vibrant à ces artistes qu’elle affectionne.

Vernissage le vendredi 13 Novembre de 17h à 20h

Exposition du 14 Novembre 2015 au 16 Novembre 2016

Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix, 75003 Paris

Margherita Chiarva, « Transfert » – Galerie Virginie Louvet

La première exposition de Margherita Chiarva en France révèle au public l’éclectisme certain de son travail. Une série de photographies polaroids, imprimées sur différents médiums, retravaillées à l’encre, compose la majeure partie de son travail présenté ici, également complété par un assemblage de seize tableaux. Les formes quasi abstraites de ces représentations révèlent notre inconscient et amplifient d’autant plus leur propre pouvoir évocateur. La sensibilité paradoxale de l’association du travail et de l’instant fait de cette exposition un événement incontournable de la semaine.

Vernissage le samedi 14 Novembre de 16h à 20h

Exposition du 14 Novembre au 19 décembre 2015

Galerie Virginie Louvet, 48 rue Chapon, 75003 Paris France

Denis Adams, « In the Red » – Galerie Gabrielle Maubrie

Tout est dans le titre. L’exposition se réfère à une expression américaine couramment utilisée dans les milieux financiers pour signifier « plus de pertes que de gains », en opposition aux crédits toujours enregistrés à l’encre noire. Le ton est donné. Ses œuvres consistent en des montages photographiques associant des récits sur l’argent à la première personne, à des prises de vues. Ces deux langages jouent de la sémantique et créent un effet de dialogue qui attire et repousse le spectateur, selon son mode de perception. Des créations hors du temps pour un sujet on ne peut plus contemporain.

Vernissage le mercredi 18 Novembre 2015

Du 18 Novembre 2015 au 15 Janvier 2016

Galerie Gabrielle Maubrie,  24 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris 

VISUELS : © images officielles

RECTO/VERSO : La Fondation Louis Vuitton inaugure les enchères à l’aveugle en France
« Dieu roule pour moi » de Dominique Souton, ou la malchance d’avoir un père pasteur…
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *