Arts

« Filippo & Filippino Lippi – La Renaissance à Prato », au Musée du Luxembourg

09 avril 2009 | PAR Thomas

Le Musée du Luxembourg profite de la rénovation du Musée municipal de Prato pour s’enrichir, momentanément, de quelques oeuvres de cette petite ville de Toscane, et nous montrer notamment les tableaux de Lippi père, et Lippi fils.

2_anonciation_st_julien

Filippo Lippi – Fra Diamante – Annonciation avec Saint Julien, c. 1460
Détrempe sur panneau
Museo Civico, Prato
© Archivio Museo Civico di Prato

Prato, petite ville voisine de Florence, attirait aux XV eme et XVI eme siècles de nombreux artistes. C’était une région artistique majeure dans l’histoire de la Renaissance italienne. Outre Filippo et Filippino, la ville a vu défiler Donatello, Paolo Uccello, le célèbre Sandro Botticelli, etc.

Toute l’exposition est rythmée par l’illustration de scènes religieuses. Les saints, la Vierge et l’Enfant sont les premiers à l’honneur. S’ensuit le Christ que l’on voit représenté  donnant les stigmates à Saint François. Ces peintures sont très intéressantes pour l’iconographie religieuse. Nous pouvons notamment apprécier les représentations de Sainte Claire, Sainte Lucie, et Saint Joseph. Notons aussi le portrait de Jacopone da Todi, le grand poète controversé de l’Ombrie, qui connut bien des peines avec le pontifie.

La détrempe sur bois et les dorures, souvent utilisées pour les auréoles, donnent le ton. Blêmes ou éclatantes (Maître de la Nativité de Castello, Vierge à l’Enfant) les couleurs sont parfois saisissantes. Seule la fin de l’exposition se pare de quelques toiles à l’huile comme, par exemple, le triptyque Trois allégories des vertus de Giovan Maria Butteri.

Petite exposition, car comprenant seulement une soixantaine d’œuvres, elle ravira néanmoins les pieux, et intéressera les curieux de peinture et d’images saintes.

« Filippo & Filippino Lippi – La Renaissance à Prato », au Musée du Luxembourg, jusqu’au 2 août 2009. Ouvert tous les jours, lundi et vendredi de 10h30 à 22h, mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h30 à 19h, dimanche, jour férié de 9h30 à 19h. Métro Saint Sulpice, Rennes, Odéon. Tarifs : 11 euros / 9 euros / 6 euros.

La victoire des bloggers : Hadopi au placard !
La Nouvelle Star vs American Idol
Thomas

One thought on “« Filippo & Filippino Lippi – La Renaissance à Prato », au Musée du Luxembourg”

Commentaire(s)

  • Erwan

    La rédaction tient à remercier chaleureusement le travail effectué par Thomas, en espérant que son départ rimera avec retrouvailles, et nouvelles trouvailles s’il fait cavalier seul :)

    avril 11, 2009 at 1 h 50 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *