Arts

Festival Normandie impressionnisme tout l’été

03 juin 2010 | PAR Margot Boutges

La terre natale de l’impressionnisme est en Normandie. En 1872, Claude Monet peint au Havre son Impression soleil levant qui donne son nom au mouvement pictural moderne traduisant sur la toile un instant éphémère. Les collectivités locales normandes organisent un festival exceptionnel pour l’été à venir.

De juin à Septembre 2010, parcourez la Normandie de long en large et découvrez l’impressionnisme sous toutes ses formes.  Les maitres de la peinture d’abord avec une série d’expositions centrées autour des liens entre les principaux représentants de la peinture sur le motif et la région normande : Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen aux musées des Beaux-Arts de Rouen, Honfleur entre tradition et modernité (1820-1900) au musée Eugène Boudin de Honfleur, L’impressionnisme au fil de la Seine au musée impressionniste de Giverny, Les impressionnistes à Dieppe au chateau-musée de Dieppe.

Plongez dans une ambiance sonore impressionniste avec des concerts de Ravel et de Debussy… lors de musicales exceptionnelles.

Explorez les liens entre l’art du XIXe siècle et l’art contemporain. L’exposition Dans un jardin au fonds régional de l’art contemporain à Sotteville-lès-Rouen revisite Le déjeuner sur l’herbe de Manet à travers des hommages photos et vidéos.  La toile scandaleuse avait marqué en 1963 l’éclosion d’un nouvel art à venir. L’exposition Impressionnisme et art vidéo – la lumière en écho aux jardins du département de Seine-Maritime Liens tissera des rapports lumineux entre deux époques. Seront notamment exposées des vidéos réalisées par des vidéastes amateurs sur le thème « Que vous inspire l’impressionnisme aujourd’hui ? » dans le cadre d’un concours organisé par Dailymotion (inscrivez-vous !).

Le 7eme art ne sera pas en reste. Le cinématographe nait avec les frères Lumières à l’époque où l’impressionnisme bat son plein. Comme lui, il est un témoin du monde moderne en marche. On projettera La bête humaine réalisée en 1938 par Jean Renoir, le fils du peintre du Bal au moulin de la galette Auguste Renoir. Tiré du roman éponyme d’Emile Zola, ce film sillonne la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre. En Echo, découvrez les films sur l’agriculture moderne de Raymond Depardon (La vie moderne, 2008).

Assistez à Impressionnistes ! un spectacle-concert retraçant la destinée de ces peintres tant décriés à leurs débuts, sous l’oeil de Monet vieillissant et son ami Georges Clémenceau au musée de Giverny. La pièce sera ensuite jouée dans toute la région.

Le festival se doublera d’un véritable évènement populaire. Participez aux déjeuners sur l’herbe, aux guinguettes, aux promenades sur la Seine, aux itinéraires impressionnistes… Pour vous immerger dans l’ambiance fin XIXe des nouvelles de Guy de Maupassant.

Festival Normandie-Impressionnisme de Juin à Septembre 2010 dans toute la région

Toutes les infos sur le site officiel

Lussi quitte la nouvelle star
Des hommes embrassent les femmes sur les Champs
Margot Boutges

One thought on “Festival Normandie impressionnisme tout l’été”

Commentaire(s)

  • amelie blaustein-niddam

    en weekend au Tréport, nous avons suivi tes conseils et assisté à une ballade dans le jardin royal d’Eu, une conteuse etait associée à un peintre, trés chouette moment impréssioniste!
    http://www.lacompagnieartis.com/

    juin 7, 2010 at 22 h 45 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *