Expos

Walls and Rights II : Le corps dérangé/dérangeant de la femme

Walls and Rights II : Le corps dérangé/dérangeant de la femme

09 mai 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Après une première édition pour l’égalité des droits pour TOUS en 2012, l’exposition Wall and Right II se fige particulièrement sur la femme, son corps, dérangé ou dérangeant. Débutée hier, l’exposition se déroulera sur 10 jours (jusqu’au 18)  à l’Onyx, à 5min du métro Gallieni.

WallsAndRights_affiche (1)

Une première édition pour une égalité de droits pour tous, dans un contexte où le mariage homosexuel a fait des aigris, cette fois-ci, la femme et particulièrement son corps est le thème central. Véritable objet de friction entre les forces conservatrices qui tentent à tout prix de contrôler les femmes, le corps est un moyen d’expression, qui est propre à chacun.

Dans un contexte où le droit à la contraception est remis en cause, où les techniques médicales de procréation se limitent à une certaine catégorie de couple, où les droits des personnes transgenres sont ignorés, où les prostituées qui ne bénéficient toujours pas d’un statut sécurisant, font l’objet de poursuites pénales et où les études sur le genre sont sérieusement attaquées, plus de 50 artistes issus principalement du Street Art défendent les droits des femmes au cours d’une exposition nécessaire. Plusieurs sujets sont suggérés par les œuvres, sociaux, politiques, religieux et culturels.

Un but simple : respect de la femme et de son intégrité. Une domination de l’homme à proscrire. Enjeux et pouvoir autour du corps féminin, IVG, PMA, droits des lesbiennes, des trans et travailleuses du sexe, lutte contre les violences. Le corps dérangé et dérangeant de la femme reste néanmoins un sujet tabou dans nos sociétés. L’exposition défend une libération totale de la femme.

Ouvert du mercredi au vendredi de 17h à 20h, Samedi et dimanche de 14h à 20h.

© visuels : DR

Infos pratiques

Eglise Saint-Eustache
Galerie mfc-michèle didier
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *