Expos

« Vinyls & Clips », musique en fusion au FRAC Franche-Comté

« Vinyls & Clips », musique en fusion au FRAC Franche-Comté

23 mai 2019 | PAR Emilie Zana

Le FRAC Franche-Comté situé à Besançon présente en ce moment d’exceptionnels Vinyles et pochettes, fruits d’une collaboration foisonnante entre artistes multidisciplinaires au XXe siècle. L‘exposition donne à voir des créations uniques voire mythiques entremêlant art plastique et art sonore, provenant de la collection particulière du britannique Guy Schraenen disparu l’année dernière.

Guy Schraenen a collectionné minutieusement les vinyles et pochettes des différents mouvements musicaux du XXe siècle. Il s’agit de « la plus grande et complète collection de musique expérimentale » dont près de 700 pièces sont exposées en ce moment à la cité des arts de Besançon, réunissant pochettes, vinyles, photographies… d’après Maike Aiden, l’historienne de l’art et musicologue à l’origine de la sélection et anciennement compagne du collectionneur. La directrice du Frac Sylvie Zavatta [Interview à retrouver ici] a voulu y associer des vidéos clips musicaux afin de renouveler l’exposition d’origine de la Maison Rouge en 2010 à Paris. 

Cette sélection suffit largement à montrer l’étendue et la complexité des mouvements artistiques de cette époque révolutionnant la création visuelle et sonore, depuis les précurseurs Erik Satie, les dadaïstes et futuristes des années 20, jusqu’aux années 80. En groupe ou de manière plus individuelle, ces artistes ont bousculé les codes de la musique traditionnelle, travaillant de concert avec des peintres, poètes, photographes… 

Le parcours de l’exposition est surtout visuel, même s’il est possible d’écouter certains morceaux sur des bornes arrivant un peu tard dans le parcours. Des médiateurs (recommandés) permettront au visiteur de ne pas se perdre entre les nombreuses individualités des démarches artistiques, comme par exemple des chants de baleines enregistrés, ou encore le son des nombres pour Roman Opalka dans les années 60… Même si l’on reconnaît aisément de nombreuses collaborations artistiques devenues mythiques, notamment Andy Warhol avec les Velvet Underground et les Rolling Stones aux pochettes dynamisées au Pop Art, ou encore la pochette Horses de Patti Smith signée Robert Mapplethorpe.

Vinyls & Clip Sound Collection Guy Schraenen & clips d’artistes : Pointue, cette exposition peut attirer aussi bien les connaisseurs que les curieux du 19 mai au 22 septembre 2019 à la Frac, la cité des arts, Besançon, 25000 France. Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 19h. 

 

Visuels : affiche et vues de l’exposition ©EZ

Cannes 2019, ACID : « Solo » de Artemio Benki, portrait d’un pianiste virtuose qui se cherche entre folie et création
« Tosca » à l’Opéra de Paris : avec Anja Harteros en héroïne magistrale
Emilie Zana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *