Expos

La Suisse et la France à l’honneur pour les 20 ans de Art Paris Art Fair

La Suisse et la France à l’honneur pour les 20 ans de Art Paris Art Fair

06 avril 2018 | PAR Yaël Hirsch

La foire d’art moderne et contemporain qui investit le Grand Palais au printemps fête ses 20 ans. Au programme : focus sur 20 artistes émergents de la scène française et mise à l’honneur de la Suisse.
[rating=4]

Pour souffler ses 20 bougies, Art Paris Art Faire réunit 142 galeries d’art moderne et contemporain de 22 pays. Et la foire a demandé pour l’occasion au commissaire François Piron, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, co-fondateur de l’espace d’art indépendant castillo/corrales à Paris et des éditions Paraguay Press, de choisir 20 artistes marquants de la scène française contemporaine :

A.C.M. (1957) – J. P. Ritsch-Fisch Galerie
François Arnal (1924 -2012) – Sobering Galerie
Geneviève Asse (1923) – Galerie Oniris ? Florent Paumelle *
Bernard Aubertin (1934) – Galerie Jean Brolly
Blek le Rat (1951) – Galerie Ange Basso *
Pierrette Bloch (1928-2017) – Galerie Rosa Turetsky / Galerie Véronique Smagghe
Leonardo Cremonini (1925-2010) – T&L Galerie *
Hervé Di Rosa (1959) – AD Galerie *
Vincent Gicquel (1974) – Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico *
Hessie (1936-2017)- Galerie Arnaud Lefebvre *
Carlos Kusnir (1947) – Galerie Eric Dupont
Vera Molnar (1924) – Galerie La Ligne /Galerie Berthet-Aittouarès
Tania Mouraud (1942) – Galerie Rabouan Moussion / Galerie Claire Gastaud
Frédéric Pardo (1944–2005) – Loevenbruck *
Jean Raine (1927 – 1986) – Galerie Michel Descours *
Jean-Pierre Raynaud (1939) – Galerie Caroline Smulders *
Bernard Rancillac (1931) – Galerie Françoise Livinec
Roland Topor (1938 -1997) – Galerie Vallois
Yves Trémorin (1959) – Galerie des petits carreaux
Marie-Thérèse Vacossin (1929) – Galerie Wagner

C’est la Suisse qui est à l’honneur au cœur et aux extrémités de la foire cette année avec des compositions gigantesques et murales de quatre têtes d’affiches helvètes parmi lesquels Christoph Rütimann, Renate Buser et Sébastien Mettraux. Des artistes suisses sont aussi mis à l’honneur par certaines galeries. Notre découverte grâce à cette mise en exergue est le trait de stylo de Frederik Peeters dans des dessins frappants réalisés pour l’occasion à la galerie belge Huberty & Breyne. Et côté Galerie Suisse, celle qui nous a le plus transporté est la Galerie C de Neuchatel avec un assemblage blanc gris et très social d’œuvres d’Anne Golaz, Christian Gonzenbzch, Guy Oberson, Augustin Rebetez et Lionel Sabatté.

Alors que les grandes galeries parisiennes sont au rendez-vous (Loevenbruck, Backslash, Eric Dupont, Jean Brolly, Daniel Templon, Polaris, Galerie Particulière, Lelia Murdoch, Zlotowsky..) ainsi que les internationales (magnifiques Masson à Die Galerie, le Koweit est présent pour la première fois avec CAP Contemporary Art Platform), les solo shows fleurissent, permettant ainsi de mieux connaître un artiste. Alors qu’il présente un Cronenberg au Louxor ce week-end avec l’Université populaire, Hervé di Rosa explose les formats et les couleurs à la galerie AD de Montpellier. On a noté les bandeaux noirs de François Bard sur ses photos dénonçant la fascination pour les icônes chez Olivier Waltman et puis le travail protéiforme et très design de Simone Pheulpin à la Galerie Maison Parisienne.

Parmi les très jolies choses exposées à Art Paris Art Fair, notre top trois concerne les reliefs iconiques de Takehiko Sugawara chez Tamenaga, les livres en verre de Pascal Convert reflétant la verrière du Grand Palais chez Eric Dupont et l’univers aussi mélancolique qu’ensoleillé de Leonardo Cremonini chez T&L Galerie.

Un sweet twenty réussi, à célébrer avant le 8 avril 2018.
photos : YH

L’orgue, invité d’honneur du printemps angevin
Hommage à Jacques Higelin – entre deux gares
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *