Expos

Rome s’installe à Liège à travers l’exposition « Viva Roma ! »

Rome s’installe à Liège à travers l’exposition « Viva Roma ! »

27 avril 2018 | PAR Aurore Garot

Après l’exposition Plein Air, le Musée de la Boverie s’associe de nouveau avec le Musée du Louvre pour l’exposition « Viva Roma ! » qui explore la vision des artistes européens sur la Ville Éternelle, considéré comme le lieu de séjour indispensable pour y découvrir l’art, l’histoire et la civilisation et s’y former.

Qu’est-ce qui a poussé pendant des siècles les artistes européens à séjourner à Rome ? Lieu majeur de culture, de découverte et de création, la Ville Éternelle a toujours séduit les voyageurs, notamment les artistes du XVIIe, XVIIIe et XIX siècles. Destination incontournable pour se former à l’art (peinture, sculpture, architecture,…) elle était aussi un lieu de rencontre avec les grands maîtres italiens, de plaisirs et une source d’inspiration inépuisable pour les européens.

L’exposition « Viva Roma » présente ainsi les différentes motivations des artistes à séjourner dans la capitale italienne tout en expliquant le déroulement de leurs voyages. Des modèles antiques aux impressionnants paysages ruraux, en passant par la vie et les mœurs du peuple et ses grands maîtres italiens de la Renaissance (Michel-Ange, Raphaël,…), l’Italie est sans conteste, un des sièges de l’art les plus importants et son influence sur la culture européenne est non-négligeable (souvenons-nous que les arènes de Lutèce, l’église de la Madeleine et d’autres monuments français sont directement inspirés de l’architecture italienne).

Sur les murs du musée de la Boverie, sont accrochés quelques 172 œuvres d’artistes européens (notamment liégeois) provenant de 51 institutions internationales. Les visiteurs voyagent ainsi en Italie, traversent les ruines antiques peintes par Hubert Robert, découvrent les mythes construits autour des brigands italiens, se remémorent la mythologie romaine grâce aux représentations du Laocoon homérique et de la figure de Mercure peinte par Raphaël, et admirent la beauté des paysages et architectures italiennes à travers les œuvres des artistes européens. Ce que nous ne pouvons pas retirer à cette exposition, c’est la beauté des tableaux qu’elle présente. Les quelques reproches qui peuvent lui être faits sont cependant le léger manque d’explications autour des thèmes abordés et le manque de cohérence et de fluidité dans le parcours. « Viva Roma ! » est cependant une exposition intéressante qui présente des artistes souvent peu connus et leur regard plein d’admiration sur la Ville Éternelle.

Visuels : ©

 

Agenda des sorties du week-end 27 avril -1er mai
« Roméo et Juliette » et « Parsifal » annulés à l’Opéra Bastille
Aurore Garot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *