Expos

Quand un rêve devient réalité : Ouverture du musée Yves Saint Laurent à Paris

Quand un rêve devient réalité : Ouverture du musée Yves Saint Laurent à Paris

02 novembre 2017 | PAR La Rédaction

En 1992, Yves Saint Laurent faisait un vœux : « J’aimerais que dans cent ans on étudie mes robes, mes dessins ». Il n’a fallu attendre que 25 ans pour que son vœu soit exaucé. En effet, le 3 octobre, le musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes 5 avenue Marceau, dans l’ancien atelier de la maison de couture et siège de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent.

Par Sophia Le Bon

Sur un parcours de 450 m2, on découvre les anciens salons réservés aux clientes, de nombreuses tenues qui ont contribué à définir le style Saint Laurent et qui incarne l’appropriation du vestiaire masculin et son adaptation au corps féminin, des accessoires, des photos et des vidéos.

Les temps forts du parcours : le Studio bien-sûr où toutes les collections étaient conçues. L’ambiance dans ce lieu contraste avec la somptuosité des salons : un vaste espace neutre, clair et silencieux, dont le miroir occupe un pan entier du mur et constitue l’élément principal. On apprend que Saint Laurent examinait le mannequin principalement dans le miroir, véritable interface qui créait la distance nécessaire à l’appréciation du vêtement.

Mais surtout les dessins et croquis d’Yves Saint Laurent exposés à plusieurs étapes du parcours. Dessinateur hors pair qui n’a jamais pris aucun cours de dessin de sa vie, Yves Saint Laurent témoigne d’une approche tant picturale par la couleur et la matière, que graphique dans ses dessins au trait précis, vifs et contrasté. Ses croquis ne sont pas de simple dessins de vêtements mais, ils indiquent aussi une allure, une personnalité : « on voit la fille ».

Est-ce que la visite du musée permet de plonger au plus profond du fonctionnement d’une maison de haute couture et de la vie d’Yves Saint Laurent ? Peut-être pas, il s’agit plutôt d’une introduction. Un conseil : compléter la visite par le visionnage du documentaire « Les dessins d’Yves Saint Laurent » réalisé par Loïc Prigent et diffusé sur Arte.

Visuel  : ©Sophia Le Bon

Le monde de la culture réagit à l’attentat de New York
Alain Bashung dans l’oeil du rock
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *