Expos
Quand les plus beaux objets design des plus grandes collections s’exposent : les Capsules du Design

Quand les plus beaux objets design des plus grandes collections s’exposent : les Capsules du Design

21 mai 2014 | PAR Maïlys Celeux-Lanval

Cet été, tous les Parisiens iront au moins une fois à la Cité de la Mode et du design pour danser au Wanderlust, draguer au Nüba, déjeuner au M.O.B… Ou bien pour aller contempler une petite mais très jolie exposition, les Capsules du Design.

1472
Le principe est très charmant : cinq grandes collections sont invitées à présenter dans une capsule une sélection de ses objets autour d’un thème. À chaque fois, un commissaire fait un texte pour expliquer son choix. On y retrouve le Centre national des arts plastiques et Constance Guisset, la Cité de la Céramique de Sèvres et Limoges et Adrien Rovero, le Mobilier national et Christian Ghion, le musée des Arts décoratifs et Benjamin Graindorge et le Centre Pompidou avec François Azambourg.
La scénographie, très importante puisqu’elle donne son nom à l’exposition, a été conçue par l’agence Normal Studio et la graphiste Julie Linotte : toutes brillantes comme des cabanes du futur, les capsules sont neutres et conviennent parfaitement à chacune des sélections, quelles qu’elles soient.
Les objets ? Sélectionnés selon leur fonction ou leur histoire, on retrouve des assises, des lampes, des rangements… En céramique, en métal, en bois, etc. Certains sont cultes, d’autres moins. Mais ce qui est intéressant, c’est comment les commissaires ont trouvé à chaque fois le moyen de raconter une histoire, de faire dialoguer les objets entre eux, pour que le design ne soit plus l’affaire d’une œuvre isolée mais bien d’une étrange logique qui traverse les pays et les années. Cette logique, ils l’ont peut-être inventée, ou peut-être est-elle sous-jacente… En tout cas, ils offrent un paysage constitué d’objets de leur choix, et montre à travers cela une sensibilité particulière. Les textes des commissaires sont joyeux, emportés, fantaisistes. Il est vrai qu’il est amusant de constituer son propre petit musée, de choisir des élus. Une jolie petite expo parmi les Designers Days !

Jusqu’au 25 mai à la Cité de la Mode et du Design
Entrée libre

Maïlys Celeux-Lanval

Infos pratiques

BNF-Site François-Mitterrand
L’Entorse
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture