Expos
[Interview] Elena Le Gall, responsable du service des publics du Musée de la Grande Guerre

[Interview] Elena Le Gall, responsable du service des publics du Musée de la Grande Guerre

06 décembre 2016 | PAR La Rédaction

Elena Le Gall est responsable du service des publics du Musée de la Grande Guerre. Ce lieu situé à Meaux a été inauguré le 11 novembre 2011. En plein cœur du centenaire de la Grande Guerre, comment les visiteurs reçoivent-ils cette histoire, et la mémoire de cette histoire. Interview.

musee-de-la-grande-guerre_33-1

 Le parcours du Musée de la Grande Guerre est-il chronologique ou thématique ?

Les 3000m² d’exposition permanente proposent deux approches de la thématique 14/18 : un parcours chronologique qui, en débutant dès 1870 et en se terminant sur les conflits contemporains, invite à un véritable voyage dans le temps et un parcours thématique au travers d’une dizaine de salles qui abordent aussi bien le rôle des femmes dans la Grande Guerre que la médecine, l’armement, ou encore la mondialisation du conflit. Tout ceci est possible grâce à l’exceptionnelle diversité de la collection qui rassemble aujourd’hui près de 65 000 pièces, objets et documents et qui en fait la plus importante collection d’Europe sur 14/18.

 Quel part fait-il à l’historiographie et à la mémoire de l’événement ?

La scénographie immersive est là pour servir la collection. Elle invite le visiteur à accompagner les soldats partant sur le front, observer les reconstitutions de tranchées et des abris français et allemands, appréhender le quotidien des soldats durant le conflit…  Le tout au travers de collections rares et impressionnantes réunies sous un même toit : 1 avion Blériot, 1 avion SPAD, 1 taxi parisien, 2 camions Berliet, 1 camion colombophile, 1 char FT, plus de 120 uniformes… qui nous invitent à comprendre et à ne pas oublier. L’Histoire et la mémoire cohabitent.

gens-28

La guerre est un sujet qui peut rebuter. Comment accueillir les publics dans la joie ?

La Première Guerre mondiale n’est certes pas un sujet facile mais c’est une page de notre Histoire qui fait partie intégrante de notre patrimoine ; il est important de rappeler que chaque famille française a été touchée de près ou de loin par ces années de souffrance et de douleurs, au front comme à l’arrière. Cette guerre est  le fondement du XXe siècle et c’est ce que le musée donne à comprendre. Le musée de la Grande Guerre est avant tout un musée d’histoire et de société et non un musée militaire ; il aborde l’Histoire à hauteur d’homme, ce qui rend le sujet accessible.

Pensez vous que les enfants puissent visiter ce musée,  à partir de quel âge ?

Bien sûr que les enfants peuvent venir au musée ! Bien au contraire ! Vous savez, en France, 14/18 est abordé en classes de cm2, 3eet 1ère. Nous recevons d’ailleurs énormément de scolaires tout au long de l’année. Le musée s’adresse à toutes les générations et surtout à ceux qui feront le futur. Nous mettons de nombreux outils à disposition des enfants.

Pour les plus jeunes (à partir de 8 ans)

Le musée met gratuitement à disposition de ses jeunes visiteurs un livret-jeux autour du thème des animaux. les enfants découvrent les collections en s’amusant : à eux de bien observer ce qui les entoure pour répondre aux questions et résoudre les énigmes qui leur sont posées. Ils croiseront le coq, le cheval, le pigeon, le chien ou des animaux plus exotiques qui ont pris part de manière réelle ou symbolique à la Grande Guerre.

Pour les ados (à partir de 12 ans)

Un parcours audioguidé a été conçu spécialement pour les adolescents

(Disponible à l’accueil du musée : Tarif – 2€)

Le musée est une très belle idée de sortie en famille.

Est-ce que des ateliers sont organisés ?

Oui bien sûr, principalement lors de chaque vacances scolaires de la zone C ; le musée propose des visites-ateliers en famille, pilotées par un médiateur culturel du musée. Par exemple, pendant les vacances de Noël, nous proposons des visites contées pour les enfants dès 5 ans sur le thème des trêves de Noël, le tout ponctué par un goûter. C’est ainsi une approche ludique et originale de l’Histoire à partager en famille.

Quel est votre rapport au numérique  ?

Le numérique est pour nous primordial pour instaurer une interactivité avec le visiteur. Nous avions en 2013 lancé sur le réseau social facebook l’opération digitale « Léon 1914 » au cours de laquelle un soldat fictif témoignait de son quotidien.

De nombreux supports audio et vidéo, des applications ludiques ou pédagogiques, des objets à toucher ou à manipuler, pour les plus petits comme pour les plus grands rythment le parcours de visite.

La découverte peut même se poursuivre en dehors du musée grâce à l’application gratuite Marne 14 : dernières nouvelles du front qui propose de mener l’enquête en famille pour découvrir l’histoire de la première bataille de la Marne, à Meaux et dans ses environs, à la recherche des lieux de mémoire ! (3 parcours d’environ 1h à partager à pied ou en voiture).

Informations pratiques :

Visites contées « L’espoir de Noël » dès 5 ans

les mercredis 21 et 28 décembre à 14h30

Réservation au 01 60 32 10 45 ou sur [email protected]

Musée de la Grande Guerre – rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux

logo-mgg-2016

Visuels : Musée de la Grande Guerre

[Article Partenaire]

 

Until the lions: Akram Khan danse au royaume du beau
[Critique] Golshifteh Farahani illumine « Go Home », le premier film de Jihane Chouaib
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *