Expos
Prenez les chemins du Sud cet été en compagnie de Picasso direction Cannes, Mougins et Vallauris

Prenez les chemins du Sud cet été en compagnie de Picasso direction Cannes, Mougins et Vallauris

01 July 2013 | PAR Ines Zorgati

Picasso_les_chemins_du_sud_affiche-2.jpg_459x306Si la culture ne prend pas de vacances, vous oui ! Et pour les chanceux qui iront prochainement admirer toute la beauté de la Côte d’Azur, il est un petit itinéraire culturel qu’il vous faudra prendre pour apprécier l’hommage vibrant rendu par les Villes de Cannes, Mougins et Vallauris à l’un des plus grands artistes du XXè siècle, Pablo Picasso.

Picasso était profondément attaché au Sud de la France, et particulièrement à la ville de Mougins dans laquelle il vécut pendant les douze dernières années de sa vie, qui le lui rend bien cet été avec une série d’expositions ainsi qu’un parcours photographique retraçant le parcours professionnel et personnel du peintre dans la région. Une collaboration entre villes, entre musées, pensée dans le cadre des commémorations du 40è anniversaire de la disparition de l’artiste, qui donne lieu à une véritable plongée à travers les “Chemins du Sud”, empruntés quelques années auparavant par Picasso lui même.

Parcours Photographique “les Chemins du Sud” : C’est dès le trajet en voiture à travers les villes de Mougins, Vallauris et Cannes, si chères à son cœur, que vous pourrez admirer les empreintes de Picasso dans la mémoire collective locale. Parsemés sur différentes façades et lieux culturels de ces villes, 34 clichés grands formats à partir d’originaux d’André Villiers, d’Henri Traverso et du photographe Lucien Clergues le représentent au cours de ses expériences mouginoises. Au détour d’une autoroute, à l’entrée de la gare de Cannes, ou surplombant un virage serré, Picasso est partout, comme veillant avec sympathie sur les visiteurs de la région.

cannesExposition “Le Nu en Liberté” : Un chemin qui nous mène tout droit au centre de Cannes, au Centre d’Art de la Malmaison qui trône sur la Croisette. Véritable cœur de l’hommage rendu à l’artiste, le lieu organise jusqu’au 27 octobre prochain une exposition regroupant des œuvres dont la rareté renforce le caractère exceptionnel, issues de la collection personnelle de Marina Picasso, petite fille de l’artiste. Se concentrant sur sa vision du nu, l’exposition rassemble toute l’étendue de la diversité des travaux de Picasso, de ses esquisses de prostituées des bordels de Barcelone qu’il lui est arrivé de fréquenter plus jeune, aux représentations cubistes des femmes qui ont par la suite partagé sa vie, en passant par des œuvres de céramiques et des gravures également inédites. dL’exposition, installée sur cinq pièces, est ainsi organisée que d’un coup d’œil les différentes périodes artistiques de Picasso soient tour à tour valorisées, tandis que son rapport complexe avec le nu, l’imaginaire et la perspective surprend autant qu’il fascine le visiteur. Des travaux personnels, pour la plupart restés jusque là dans le cercle familial, offrant une entrevue sur la vie intime du peintre pour le plus grand plaisir des Cannois et des touristes.

Centre d’Art La Malmaison, 47 Boulevard de la Croisette 06400 Cannes. Du 22 juin au 27 octobre 2013. tarif réduit 3.5€, tarif normal 7€.

Exposition Labyrinthe d’œuvres photographiques : Autre temps fort incontournable de cet itinéraire artistique, l’accueillant Eco’Parc de Mougins aménage ses locaux sous forme de véritable labyrinthe où des photographies grands formats délimitent le parcours à suivre. Principalement composé de clichés d’André Villers, on y découvre un Picasso espiègle, en caleçon ou dans son bain, artiste, capté en plein processus de création, ou encore entouré de ses enfants et de ses amis lors d’événements populaires comme une corrida ou un déjeuner. Le labyrinthe est également animé par des points audiovisuels, où interviewes d’experts et de proches de l’artiste viennent donner de la voix et du mouvement aux instantanés de l’exposition.

Mais pas question de laisser uniquement aux adultes le soin de se plonger dans l’univers unique de Picasso ! L’Eco’Parc pense aux enfants et met en place des stages et divers ateliers créatifs durant tout l’été autour du thème de l’hommage à l’illustre artiste. Lors de cours de sculpture, dessin, calligraphie, et éveil au cubisme, les 4 à 12 ans seront initiés à l’art selon Picasso et pourront, bien entendu, repartir fièrement avec leurs chefs d’œuvre. Tout le programme est à retrouver sur le site de l’Eco Parc.

Eco’Parc, 772 chemin du Font de Currault 06250 Mougins. Les Chemins du Sud, du 29 juin au 1er septembre 2013. Ateliers artistes en herbe, du 6 juillet au 9 septembre 2013.

Atelier de Céramique Madoura : Enfin, ne manquez pas d’apprécier tout le charme de la ville de Vallauris, qui abrite aujourd’hui encore l’atelier de céramique de Suzanne et Georges Ramié qui y accueillirent pendant quelques temps Pablo Picasso. L’atelier a récemment été racheté par la communauté urbaine qui en ouvrira les portes au public après rénovation. Pour les curieux impatients, il est parfois possible de le visiter dès à présent, en petits groupes, mais il faut pour cela passer par l’office de tourisme de Vallauris.

Atelier Madoura, 3 Rue Suzanne et Georges Ramie 06220 Vallauris.

Que de projets exaltants donc, pour des vacances qui s’annoncent ensoleillées, on vous le souhaite, culturelles, on vous le promet !

Visuels: (c) affiche Les Chemins du Sud, (c) photos Inès Zorgati.

Infos pratiques

Le DubStep, poésie des machines, musique du futur, ou les 2?
Césaré T3 : dans l’ombre du père
Avatar photo
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration